Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'assurance maladie pour les étudiants augmente

L'assurance maladie pour les étudiants augmente

Après la polémique sur les frais d'inscription qui augmentent, c'est autour de l'assurance maladie. A la rentrée 2013, les étudiants devront débourser 3 euros de plus pour payer leur sécurité sociale.

25 Juillet 2013 à 15h03 | | 1 avis

L'assurance maladie pour les étudiants augmente

211 euros

C'est le nouveau montant forfaitaire dont devront s'acquitter les étudiants qui s'inscrivent ou se réinscrivent dans un établissement universitaire pour l'année 2013-2014.

C'est une augmentation de 3 euros, soit 1.9% par rapport à l'année passée. Elle a été validée par un arrêté public jeudi 25 juillet au Journal officiel. Une augmentation qui peut paraitre dérisoire, sauf que les cotisations de l'assurance maladie pour les étudiants n'ont cessé d'augmenter depuis 2008. Cette année-là, la cotisation annuelle était de 195 euros, en 2010, elle était de 200, cette année elle sera de 211 euros.

Une hausse qui touche tous les étudiants quels que soient leurs études, leurs cursus ou leur mutuelle étudiante. Mutuelle qui devient payante, dès lors que l'étudiant a plus de 20 ans.


 

Seuls épargnés : les boursiers

Les boursiers sont les seuls étudiants à être exonérés du paiement des frais de sécurité sociale, même s'ils sont à l'échelon zéro. Si vous n'êtes pas boursier, vous êtes tenu de payer cette sécurité sociale de votre poche dès vos 20 ans. Cette hausse du forfait vient en partie combler la baisse du nombre d'étudiants qui cotisent puisque le nombre de boursiers va augmenter à la rentrée 2013. 

En effet, 55 000 boursiers de plus sont prévus. C'est le résultats de la réforme des bourses mise en place par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur. Avec la création d'un échelon "zéro bis" et la revalorisation de l'aide perçue par les boursiers de l'échelon 6.

Crédits : © philippe Devanne - Baillou - Fotolia

Les avis sur cet article
lmde

20 / 20

La sécurité sociale devient obligatoire dès lors que l'on rentre dans l'enseignement supérieur. Elle est payante dès 20 ans. La sécurité sociale est gérée en effet par des mutuelles qui ont un rôle de délégataire du service public. Attention car c'est confus en fin d'article. La LMDE a fait des pour expliquer cela n'hésitez pas...
Par

lmde

- le 29 Juillet 09h32
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis