Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alcool en soirée : le bon dosage

Alcool en soirée : le bon dosage

 

02 Avril 2010 à 16h27 | | 2 avis

Alcool en soirée : le bon dosage

En soirée, difficile d'échapper à l'open bar ou à vos amis qui vous proposent un p'tit verre ou un shooter, juste comme ça. Pour s'amuser. Mais une fois les effets grisants dépassés, difficile de résister à la tentation de se resservir à outrance... au risque de finir par terre, roulant sur la table. MediaEtudiant.fr vous donne des repères pour ne pas en arriver à ce niveau de déchéance.

 

Vendredi 23h. C'est le moment de sortir. Il y a une soirée électro dans une boîte sympa. Au programme, danse, rencontres et alcool. Pour éviter le surdosage, le point sur les quantités à ne pas dépasser.

 

Le point sur le verre d'alcool "standard"

 

On se la joue sécurité routière et on vous rappelle qu'un verre d'alcool standard contient 10 g d'alcool pur ou 1,25 cL (pour ceux qui veulent des conversions), qu'importe la boisson.

Lorsque l'on boit de l'alcool, plus on dépasse les limites recommandées et plus le risque d'accident est important.

 

Consommation de soirées (1 à 2 fois par semaine)

 

On se limite à quatre verres standard. Vous tiendrez encore sur vos deux jambes et ça fera des vacances à votre porte-monnaie (à trois euros le shooter, vous en vous en sortiez plus...).

 

Consommation régulière

 

Pour Charles-Henri qui ne peut pas se passer de son petit ballon de rouge au resto U, pas plus de trois verres standard par jour (pas par repas!).

Pour Céline qui aime bien prendre un verre avec ses amies après les cours, au maximum deux verres par jour. Et oui, même le nature est sexiste!

 

  • Pause : on se prend au moins une journée dans la semaine sans vin, ni bière, ni cocktail...D'une part ça fait grossir, d'autre part c'est plus sain.

 

Les risques

 

Sur le moment

A court terme, consommer des doses importantes d'alcool peut provoquer des troubles digestifs, des vomissements, voire le coma dans des cas extrêmes.

 

A la longue

Si vous êtes un consommateur régulier qui flirte avec les trois verres par jour, vous augmentez les risques de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou de l'oesophage notamment. Le pancréas et le foie peuvent être sérieusement endommagés, de même que votre système nerveux.

 

Les risques annexes

Votre vigilance baisse et vous devenez un danger au volant, pour les autres, vos passagers et vous-même. Plus susceptible, vous pouvez devenir agressif et des bagarres peuvent éclater. Problème : quand on est bourré, on peut pas se défendre.

 

Quant à vous mesdemoiselles, n'oubliez jamais que l'alcool diminue la maîtrise de soi et qu'elle peut vous exposer à des risques d'agressions sexuelles. Triste, mais réel.

 

Répétition de dernière minute

 

  • Il faut une heure en moyenne par verre absorbé pour que le taux d'alcoolémie baisse.

 

  • Boire sans manger favorise l'absorption de l'alcool dans le sang et ses effets sont plus importants.

 

  • On désigne un capitaine de soirée pour faire office de chauffeur. Sobre, il pourra conduire ses passagers en sécurité.

 

  • Si vous ne vous sentez pas prêt à conduire, rester sur place, quite à dormir dans la voiture. Mieux vaut avoir le dos en miette le lendemain matin que d'être dans un fauteuil.

 

Stéphanie Perrin

Les avis sur cet article
Tony

20 / 20

D'un autre côté si les bars étaient tous équipés de doseur d'alcool, le surdosage pourrait être évité... Pour ceux qui ne connaissent pas : www.bardistribution.fr
Par

Tony

- le 26 Mai 10h06
audrey86

20 / 20

c'est tellement dangereux l'alcool
Par

audrey86

- le 30 Novembre 09h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis