Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'addiction au numérique, sujet du premier MOO...

L'addiction au numérique, sujet du premier MOOC de l'Université de Nantes

Les universités se mettent à leur tour aux MOOC (Massive Open Online Course) sous l’impulsion de la plateforme France Université Numérique (FUN) instaurée par le gouvernement et qui permet d’héberger les cours en ligne.

26 Novembre 2014 à 10h14 | | 0 avis

L'addiction au numérique, sujet du premier MOOC de l'Université de Nantes

Cette fois, c’est l’Université de Nantes qui annonce le lancement de son premier MOOC collaboratif sur la problématique de l’addiction au numérique.

@ddict, le MOOC nantais sur les usages du numérique

Au travers de ce premier MOOC de la faculté nantaise, plusieurs questions sont abordées autour du constat de l’omniprésence du numérique dans notre société. Ainsi, l’Université de Nantes explique souhaiter répondre à ces interrogations : « pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Qui sont les dealers du numérique ? Comment bien vivre avec cet environnement ? »

L’objectif de ce cours en ligne interdisciplinaire, collaboratif et ouvert à tous sera d’analyser les divers usages du numérique et plus précisément les comportements à risque et l’addiction.  Un thème sera développé toutes les semaines sous la forme de questions auxquelles les participants devront trouver les réponses. Pour ce faire, plusieurs ressources pédagogiques seront disponibles pour les inscrits comme des vidéos, des textes ou des liens. Cela permettra donc de produire une réflexion commune et d’inciter les participants à ce MOOC à produire des contributions sur la thématique abordée.

Grâce à cette manière originale de procéder, participants et chercheurs sont amenés à construire un dialogue consacré aux usages du numérique. Ce MOOC se veut être un point de ralliement de plusieurs disciplines scientifiques et propose donc l’expertise de professionnels de l’informatique, de la psychologie, de la sociologie, de la santé, etc…

Une réponse à l’engouement FUN, l’Université de Nantes travaille sur d’autres MOOC

Ce MOOC sera mis en ligne sur la fameuse plateforme FUN qui regroupe l’ensemble de ces cours en lignes réalisés par les établissements d’enseignement supérieur français. Pour rappel, ces cours sont en libre accès et complètement gratuits, certains délivrent de précieuses certifications à l’issue des plusieurs semaines de formation.

Alors que la plateforme vient de fêter sa première année d’existence avec un bilan on ne peut plus positif et de nouveaux projets dans les cartons, l’Université de Nantes a voulu s’intégrer à ce système qui suscite un réal engouement. Le Vice-Président de l’établissement, Francky Trichet, a donc travaillé pour que plusieurs formations soient proposées à titre expérimental.

Après ce premier MOOC @ddict, d’autres sont donc à venir comme ExplorUnivers.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis