Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

1er décembre: Journée mondiale contre le sida

1er décembre: Journée mondiale contre le sida

Le 1er décembre se déroulera, la journée mondiale de la lutte contre le sida. A cette occasion, de nombreuses actions de prévention seront proposées dans les collèges et lycées.

22 Novembre 2014 à 13h59 | | 0 avis

1er décembre: Journée mondiale contre le sida

1.5 millions de décès liés au sida en 2013

Dans  un rapport de l’ONU, publié en juillet dernier on apprenait que le nombre de décès liés au sida reculait de plus de 12%. Même si ses chiffres sont encourageants, c’est encore plus de 1,5 millions de personnes qui ont succombé au VIH. Pour rappeler l’impact de ce fléau et sensibiliser les gens afin de l’endiguer, le 1er décembre, se déroule comme chaque année, la journée mondiale de la lutte contre le sida. La thématique de cette 26 e édition est : « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».

Tous les établissements sont appelés à se mobiliser

« L'école a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) » peut-on lire sur le site du ministère de l’éducation. S’il juge nécessaire de privilégier les actions s’inscrivant sur la durée, elle invite néanmoins toutes les académies à dédier cette journée du 1er décembre, à la prévention contre le sida en organisant différentes actions de sensibilisation dès la classe de 3e.

Des débats seront organisés sur le sujet

Les élèves seront ainsi invités à débattre et à réfléchir sur ce sujet, qui sera combiné à d’autres actions de préventions. En plus de ces actions, il est impératif de mettre en place des dispositifs sur le long terme, pour inciter les élèves à mieux se protéger face au virus. Ainsi, la directrice générale de l’enseignement scolaire, Florence Robine, demande de renforcer la présence de distributeur de préservatifs, et impose la présence d’un espace d’affichage regroupant les principales informations comme les numéros verts utiles ou les horaires d’ouverture de l’infirmerie. Une journée pour sensibiliser, mais c’est donc toute l’année qu’il faut agir contre le VIH.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis