Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Petit lexique de l'assurance logement

Petit lexique de l'assurance logement

Si vous décidez d’habiter en résidence universitaire ou de louer un T1 pour l’année à venir, l’assurance logement est obligatoire. On vous aide à y voir plus clair.

Publié le 07 Octobre 2016 à 11h00 | | 0 avis

Petit lexique de l'assurance logement

L’assurance logement : à quoi ça sert, et dans quels cas vous couvre-t-elle ? On répond à vos questions avec un petit lexique.

Accident

Eh oui, tout peut arriver ! Un incendie, un vol, un dégât des eaux… Si un accident survient dans votre logement, les dégâts matériels peuvent être importants. Et vous n’avez pas forcément le budget pour refaire votre salle de bain, ou remettre à neuf la cuisinière de votre T1 ! Dans ce cas, l’assurance logement vous protège.

Année universitaire

Si vous souscrivez une assurance logement, comme par exemple celle de la SMEREP, vous bénéficiez de 12 mois de protection. Inutile de remplir des formalités chaque mois, tout est fait en une fois !

Colocation

Cette année, vous avez décidé de vivre avec un ou plusieurs colocataires. Allez-vous devoir payer un contrat d’assurance logement par personne ? La réponse est non ! Un seul contrat suffit en effet pour votre logement, que vous soyez seul(e) ou quatre. Chez la SMEREP, par exemple, le prix de l’assurance logement reste le même, quel que soit le nombre d’habitants.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur l'assurance santé étudiante

Internet

Pour le choix d’une assurance, internet est votre ami. N’hésitez pas à comparer les prix et les garanties de plusieurs assurances sur des sites spécialisés, ou à demander conseil autour de vous. Sachez en tout cas vous pouvez souscrire un grand nombre d’assurances en ligne, et que le processus est rapide. Inutile de vous embarrasser avec la paperasse !

Petits prix

Certaines assurances logement proposent des prix adaptés aux étudiants. C’est le cas de la SMEREP, qui propose une assurance logement à 37 € l’année si vous louez une chambre en cité U, ou à 72 si vous louez un studio ou un T1. Pour les étudiants qui adhèrent déjà à cet organisme, la SMEREP propose 10 € de réduction sur l’assurance logement. N'hésitez pas à contacter la SMEREP ou à vous rendre sur son site pour en savoir plus !