Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser sur la responsabilité ...

5 questions à se poser sur la responsabilité civile

L’assurance et l’attestation de responsabilité civile est obligatoire pour chaque étudiant. Mais à quoi sert-elle, et quelles sont les formalités à connaître ? On vous éclaire.

Publié le 27 Juin 2016 à 16h40 | | 0 avis

5 questions à se poser sur la responsabilité civile

En vous confrontant au jargon de l’assurance, vous êtes un peu perdu(e). Pourtant, il va falloir vous familiariser avec si vous commencez vos études : vous devez en effet avoir une attestation de responsabilité civile. On répond à cinq questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

1. Pourquoi souscrire à une assurance et une attestation de responsabilité civile ?

Sans rentrer dans un vocabulaire juridique complexe, on peut dire que cette attestation vous couvre pour les accidents corporels, immatériels ou matériels dans le cadre de votre vie étudiante et de vos activités. Concrètement, si vous vous blessez suite à une chute, si vous cassez vos lunettes ou votre ordinateur, cette attestation vous servira. Et dans certains cas, l’assurance logement ou automobile de vos parents ne suffira pas à vous protéger en cas d’accident. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’organismes d’assurances comme la SMEREP.

2. Où me sera-t-elle demandée ?

Votre assurance et attestation de responsabilité étudiante est obligatoire pour vous inscrire à l’université. Sachez également qu’elle vous sera demandée si vous comptez suivre un stage en entreprise.

3. Y a-t-il des avantages en plus de l'attestation ?

Certaines assurances présentent en effet plusieurs options supplémentaires pour vous faciliter la vie. Pour 27 € par an, le PACK SMEREP d’assurance et de responsabilité civile étudiante, présente par exemple de nombreux avantages. Il comprend notamment l’assistance voyage, déplacement et rapatriement, qui vous couvre pour vos séjours en France, mais aussi… partout dans le monde.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur l'assurance santé étudiante

4. L’inscription, c’est très bien, mais quand la responsabilité civile prend-elle effet ?

Très rapidement. Dans le cas du PACK SMEREP, par exemple, votre couverture est effective dès le lendemain.

5. La responsabilité civile est utile si on cause un accident, mais si c’est moi qui en suis victime ?

Dans ce cas, vous bénéficiez de la protection individuelle. Elle est présente dans le PACK SMEREP sous le nom « d’individuel accident ». En résumé, elle s’applique si vous subissez un dommage corporel ou matériel sans qu’aucun responsable n’ait été identifié, ce qui arrive dans 8 accidents sur 10 de la vie courante. Après l’intervention de la Sécurité Sociale, une assurance comme la SMEREP rembourse 100 % de vos frais réels, et un capital invalidité peut vous être attribué.