Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Logement étudiant : studio, T1, F2... Quelles...

Logement étudiant : studio, T1, F2... Quelles différences ?

Dure dure la recherche de logement, lorsque l'on débute et que l'on n'y connaît rien. Pas de panique, digiSchool vous propose de faire le point sur les termes un peu obscurs que sont "studio", "T1", "duplex"... Choisissez votre type de logement étudiant !

Publié le 09 Juin 2017 à 11h19 | | 0 avis

Logement étudiant : studio, T1, F2...  Quelles différences ?

Lors de vos recherches de logement étudiante, vous ne pourrez passer à côté des termes "studio", "loft" ou encore "T1". Vous devez absolument comprendre ce qu'ils signifient, puisqu'ils vous donnent une indication importante sur le type de logement présenté.

 

Qu'est-ce qu'un studio et une studette ? 

Le studio est le logement "traditionnel" de l'étudiant. Il désigne un appartement d'une seule pièce comportant généralement un coin cuisine (évier et plaques de cuisson). La salle d'eau se trouve dans une pièce séparée. Un studio fait 9m² au minimum en loi Carrez (surface habitable) mais certains logements proposent jusqu'à 30m². 

La studette quant à elle, peut se définir en tant que mini studio, et ne compte parfois pas de toilettes, qui se retrouvent alors sur le palier.

➜ Bon plan : Pourquoi louer une chambre chez l'habitant ?


Qu'est-ce qu'un T1/F1, T1 Bis, T2... ?

Le chiffre désigne le nombre de pièces de l'habitation (hors cuisine et salle de bains). Le T signifie "Type", et le F signifie "Fonction" ; ce dernier était le code utilisé il y a quelques années encore. Il a été progressivement remplacé par le T, donc n'y voyez aucune différence.

Contrairement au studio, le T1 dispose d'une cuisine séparée de la pièce principale. Un T2 comportera deux pièces, c'est-à-dire une pièce principale, une chambre et une cuisine séparées. Un T3 comprendra trois pièces, etc.

Certaines résidences étudiantes proposent des logements étudiant de type T1 Bis : Cela signifie en général que le logement dispose d'une grande pièce principale, avec une chambre à part (sous alcôve, derrière une cloison... mais sans fenêtre).

 

Qu'est-ce qu'un loft ?

Les lofts sont d'anciens bâtiments industriels, d'usines ou d'ateliers d'artistes transformés en logement. L'espace y est en général lumineux et grand.

 

Qu'est-ce qu'un duplex, triplex, souplex ?

Le duplex et tout simplement une habitation sur deux étages, avec un escalier ; un triplex dispose de trois étages.

Le souplex, de plus en plus répandu, est plus abordable niveaux loyer et se constitue d'un rez-de-chaussée avec un sous-sol aménagé.

➜ Infographie à découvrir : La recherche de logement par les étudiants


Qu'est-ce qu'un logement du CROUS ?

Le CROUS propose plus de 150 000 logements étudiants en France, attribués sur DSE ou dossier social étudiant (priorité aux étudiants aux revenus faibles, hors de leur ville familiale ou étrangers). Deux types de logement CROUS existent :

  • Les résidences étudiantes sont des logements entre 18 et 23m2 (studios, T1 ou T2), et coûtent 250 euros mensuels en moyenne
  • Les chambres en cité U (universitaire) sont des pièces de vie d'environ 10m2, anciennes et proches des facs et IUT, et coûtent 150 euros mensuels en moyenne

 

Qu'est-ce qu'une résidence étudiante privée ?

En compraison aux résidences du CROUS, les résidences privées sont plus onéreuses mais offrent des services supplémentaires pour agrémenter la vie étudiante, par exemple : petit-déjeuner, ménage des locaux, linge fournis, réception, laverie, foyer, salle de gym, piscine, etc.

 

Qu'est-ce qu'un foyer pour étudiants ?

Les foyers pour étudiants sont généralement gérés par des associations, destinés aux étudiants exclusivement. Un foyer comporte son propre règlement intérieur : fermeture lors des vacances universitaires, horaires de repas, couvre-feu... Ils proposent des chambres individuelles en pension complète ou demi-pension, et le loyer varie, en moyenne, entre 380 et 540 euros mensuels.

Il existe aussi des foyers pour jeunes travailleurs, qui peuvent excetionnellement accueillir des étudiants.

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location