Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver un logement à l'étranger : ce qu'il f...

Trouver un logement à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Trouver un appartement en France est souvent compliqué, mais la tâche peut vite s'avérer un cauchemar lorsqu'il s'agit de trouver un logement à l'étranger. L'expatriation est une expérience très enrichissante, mais il faut savoir prendre des initiatives pour ne pas se retrouver sans logement dès le début du séjour. Voici quelques conseils pour faciliter votre recherche.

Publié le 07 Juin 2017 à 14h15 | | 1 avis

Trouver un logement à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Des recherches en amont

Il est préférable de débuter les recherches de logement depuis la France. Cela permet de se renseigner sur le marché, les prix pratiqués, les différents types de logement disponibles ainsi que de voir si l'offre est grande ou au contraire saturée. Les moyens sont nombreux pour trouver des annonces de location : sites internet destinés aux étudiants préparant un séjour à l'étranger, petites annonces, forums de voyages, etc.

De cette manière, vous pourrez également vous renseigner sur les caractéristiques du pays et le mode d'hébergement le plus répandu. Par exemple, dans certains pays il est pratiquement impossible de se loger autrement qu'en colocation, tandis que dans d'autres c'est le logement individuel qui est privilégié.

➜ À voir aussi : Locataires, quels sont vos droits et vos devoirs ?

 

La quête d'un logement sur place

Arrivé dans votre nouvelle ville, vous devrez vous lancer à la recherche de votre nouveau lieu de vie. Si vous avez déjà pris contact avec des propriétaires avant de partir, vous n'aurez qu'à visiter les appartements et attendre la réponse. Si vous n'avez rien trouvé ou que vous préférez attendre d'être sur place, il vous faudra rechercher des offres et tenter de visiter des appartements.

Il faut savoir que ce n'est pas toujours le propriétaire qui fait faire les visites. Vous pouvez visiter le logement directement avec le propriétaire, notamment lorsqu'il s'agit d'une location classique. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une colocation, ce sont généralement les locataires qui se chargent des visites.

➜ Une option peut-être moins risquée : les Résidences Universitaires

 

Contrats et cautions

Les règles peuvent être très différentes en fonction du pays dans lequel l'étudiant compte s'installer. Si la location est trouvée par l'intermédiaire d'une agence, un contrat sera signé, une caution demandée et un état des lieux effectué. Des frais d'agence seront également facturés. On peut observer plusieurs cas principaux :

  • Lorsque la location de l'appartement est négociée directement avec le propriétaire, un contrat est généralement signé et la caution peut être plus ou moins importante. Contrairement aux agences, aucun frais n'est demandé.
  • Lorsqu'il s'agit de colocation, plusieurs solutions peuvent être proposées. Si l'appartement n'est pas occupé, un contrat de location est mis en place avec le propriétaire. Il ne mentionne généralement qu'un ou deux locataires qui sont alors responsables de l'appartement et du paiement mensuel du loyer.
  • Lorsque l'appartement est déjà loué et qu'une chambre se libère, les locataires restants mettent généralement une annonce et choisissent le  nouveau locataire en lui demandant de payer une caution. Bien souvent, c'est la sous-location qui prime dans les appartements partagés.

➜ Revenir au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

 

Quelques conseils sur les documents à prévoir

  • Il ne faut généralement aucun document particulier pour louer un appartement à l'étranger. En Europe, il peut vous être demandé une carte d'identité ou un passeport. Dans le reste du monde, il peut s'agir du passeport ou d'un visa.
  • Si votre budget loyer est limité, il est plus judicieux de choisir une colocation et de ne pas passer par une agence. Visitez le maximum d'appartements le plus rapidement possible afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Certains organismes se sont spécialisés dans la location de logements pour les étudiants étrangers. Ils proposent généralement un large choix d'appartements mais les tarifs sont très élevés.
  • Dans les grandes villes, il sera difficile de trouver un logement individuel à bas coût. Renseignez-vous sur les prix pratiqués et les zones de la ville les plus indiquées avant votre départ.

 

Découvrez des conseils plus précis pays par pays :

Les avis sur cet article
studentmundial

16 / 20

Merci pour les conseils qui s'avère être très utiles pour trouver un logement à l'étranger que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Certains site comme studentmundial.com propose un service d'aide gratuit pour les étudiants qui souhaitent trouvé un appartement à l'étrangerArticle très intéressant.
Par

studentmundial

- le 09 Octobre 17h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis