Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

8 moyens de trouver un logement étudiant à la...

8 moyens de trouver un logement étudiant à la dernière minute

Après avoir passé de bonnes vacances, la réalité de la rentrée s'impose de plus en plus dans nos esprits. Comme beaucoup d'autres, peut-être n'avez vous pas assez anticipé et à quelques jours de la rentrée vous n'avez pas de logement. Pas de panique digiSchool vole à la rescousse des étudiants en mal de logement.

Publié le 14 Septembre 2017 à 15h00 | | 0 avis

8 moyens de trouver un logement étudiant à la dernière minute

1. Faites un tour sur leboncoin.fr

Est-il encore bien nécessaire de présenter ce site internet ? Il compte chaque jour des millions de visites de Français de plus en plus adeptes de l'esprit débrouille que propose la plate-forme.
Le bon coin regorge d'annonces immobilières en tous genres pour toutes les tailles d'appartement et pour à peu près tous les budgets quelle que soit la ville dans laquelle vous recherchez. Chaque jour de nombreuses offres sont publiées  et il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur. La forte notoriété du site a un revers : les annonces trouvent très rapidement preneurs, il vous faut donc être réactif.

Est-il encore bien nécessaire de présenter ce site internet ? Il compte chaque jour des millions de visites de Français de plus en plus adeptes de l'esprit débrouille que propose la plate-forme.

Le bon coin regorge d'annonces immobilières en tous genres pour toutes les tailles d'appartement et pour à peu près tous les budgets quelle que soit la ville dans laquelle vous recherchez. Chaque jour de nombreuses offres sont publiées et il y a fort à parier que vous y trouverez votre bonheur. La forte notoriété du site a un revers : les annonces trouvent très rapidement preneurs, il vous faut donc être réactif.

 

2. Les particuliers ont de la ressource avec pap.fr

Pap.fr (comprendre « Particulier à particulier.fr ») est une plateforme de mise en relation entre propriétaires particuliers et potentiels locataires

Le site possède une bonne base de données et vous trouverez certainement votre bonheur dans la pléthore d'offres publiées quotidiennement. Comme ce sont des annonces publiées par des particuliers, vous évitez les frais d'agence qui sont parfois très élevés. Comme pour le bon coin, soyez réactifs, les appartements trouvent très rapidement preneurs.

➜ Lire aussi : Les documents à fournir pour le dossier de location

 

3. Le CROUS est votre ami

Le CROUS dont dépend votre université possède de nombreux logements réservés aux étudiants. Ces logements font, en général, entre 9 et 30m² et les loyers sont adaptés aux petites bourses des étudiants. Ils vous faut cependant vous dépêcher de vous mettre en relation car les places sont souvent rapidement attribuées. 

 

4. Votre université peut vous aider

Nous n'y pensons pas souvent, voire jamais, et pourtant votre université possède la plupart du temps d'une base de logements réservés aux étudiants. La mise en relation peut se faire très rapidement et les dossiers sont plus facilement montés. Attention cependant, si votre établissement n'a plus assez de logements, il réserve en général ceux qui lui restent aux étudiants étrangers. 

Sinon, vous trouverez très certainement des petites annonces de logement sur les panneaux d'affichage de l'école, en particulier si vous êtes intéressé par une colocation. 

➜ À Lire : 10 choses à vérifier avant de louer un appartement

 

5. Les plateformes immobilières telles que seloger.com

Seloger.com est l'une des plateformes les plus importantes. Elle regroupe plus d'1.4 million d'annonces provenant d'agences immobilières. Le site propose de paramétrer entièrement vos critères pour se rapprocher au plus près de vos attentes. Les annonces sont très régulièrement mises à jour et sont souvent illustrées par de plusieurs photos.

 

6. Utiliser votre réseau

Peut-être n'y avez vous pas encore songé, mais pensez à faire le tour de votre réseau pour voir si certains de vos amis n'auraient pas des bons plans à vous proposer. L'avis de vos proches sera beaucoup plus objectif que celui d'une agence ou d'un propriétaire ! Dans vos recherches les réseaux sociaux sont vos amis et vous permettront de gagner en temps et en efficacité.

➜ Voir aussi : Logement étudiant : à savoir absolument !

 

7. Inscrivez-vous dans une agence immobilière

Si vous n'avez pas le temps ou pas l'envie de rechercher par vous même, vous pouvez vous inscrire dans une agence immobilière en spécifiant vos critères. Soyez le plus précis possible pour avoir des propositions de logements qui s'approchent au plus près de vos attentes.

 

8. Les auberges de jeunesse

C'est une solution de secours qui ne peut être que temporaire, mais qui vous permettra de gagner du temps avant de trouver un toit. Les auberges de jeunesse ont l'avantage de coûter peu cher, c'est donc une solution beaucoup plus économique que l'hôtel. Il y en a dans toutes les moyennes et grandes villes, trouvez la vôtre facilement sur le net ! 

➜ Retour au dossier : Logement étudiant