Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Taxe d'habitation 2017 : la procédure à suivre

Taxe d'habitation 2017 : la procédure à suivre

La date limite pour s’acquitter de la taxe d’habitation 2015 avait été fixé au lundi 23 novembre dernier. Si vous n’avez pas eu l’occasion de payer votre dû à temps, pas de panique, vous avez encore la possibilité de le faire sur Internet. Explications.

22 Juin 2017 à 11h15 | | 0 avis

Taxe d'habitation 2017 : la procédure à suivre

La taxe d'habitation et ses dates

Vous êtes concerné par la taxe d'habitation que vous soyez propriétaire, locataire ou même occupant à titre gratuit. Elle est due même si vous n'occupez pas le logement, même si vous n'y allez pas souvent ou pas longtemps. Elle est établie pour l'année entière d'après votre situation au 1er janvier : même si vous déménagez en cours d'année, vous resterez imposable à l'adresse où vous habitiez le 1erjanvier.

Le délai de paiement pour la taxe d’habitation est le 15 novembre 2017, avec une exception toutefois : ceux qui payent par Internet ou avec l'application mobile ont un délai supplémentaire de 5 jours, et ont donc jusqu'au 20 novembre. Si vous êtes exonérés pour des raisons de revenu, vous n'avez aucune démarche à faire : elle est automatiquement effectuée à partir de votre déclaration de revenu et maintenue pour les deux années qui suivent.

➜ Question importante : Quels sont les droits et les devoirs du locataire ?

 

Comment payer ma taxe d’habitation en ligne?

Vous disposez de plusieurs manières pour procéder au paiement de votre taxe :

  • Par la poste : la méthode dite "classique", notamment pour les espèces (300 euros max) ou les chèques (2000 euros max), à partir de la feuille d'impôt reçue.
  • Sur le site de la direction générale des finances publiques : dans l’onglet jaune "Mon espace” (en haut à droite), sélectionner “particulier”. Ensuite identifiez-vous avec votre numéro fiscal (qui figure sur votre dernière déclaration de revenus) ainsi que votre revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d'impôt. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous directement en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Payer en ligne mes impôts" et suivez les instructions.
  • Sur l’appli Impots.gouv : vous pouvez également télécharger gratuitement l'application de la direction générale des finances publiques disponible sur Android et iOS. Vous devrez ensuite flasher le code barres (ou QR code) de l'avis et saisir vos coordonnées bancaires. Votre compte ne sera prélevé que 10 jours après la transaction.

➜ À voir aussi : Combien prévoir pour les charges ?

 

Qu’arrive-t-il en cas de retard de paiement?

Il se peut que vous rencontriez des difficultés financières temporaires et que vous ne puissiez pas vous acquitter de votre taxe d’habitation avant le 28 novembre. Si vous vous trouver dans ce cas et pour éviter la majoration de 10 % de votre taxe, vous pouvez toujours négocier un échelonnement de la somme en expliquant votre situation à l’huissier qui s’occupe de votre dossier. Dans certains cas très particuliers, vous pouvez même faire une demande de remise ou d’exonération.  

➜ Retour au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis