Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Taxe d'habitation par ville : le classement des...

Taxe d'habitation par ville : le classement des grandes villes

Qui dit rentrée dit aussi impôts ! Alors que certains auront payé leur impôt sur le revenu en septembre, c’est maintenant la taxe d’habitation qui vient taper à la porte pour les étudiants. Les taux sont disparates selon la ville où vous habitez...

15 Novembre 2016 à 15h22 | | 0 avis

Taxe d'habitation par ville : le classement des grandes villes

Pour les étudiants aussi, il faut s’acquitter de la taxe d’habitation, s'il est est logé dans une location classique, il n’aura pas de traitement de faveur. Cependant, d'une ville à l'autre, les taux de la taxe d'habitation varient.

 

Les disparités de taxe d'habitation par ville

Le Forum pour la gestion des villes et des collectivités locales a révélé son étude annuelle sur les taxes d’habitation des grandes collectivités locales. On peut ainsi dire dans laquelle il est le plus avantageux de résider et dans laquelle il sera peut-être difficile de boucler ses fins de mois.

En 2016, les deux tiers des grandes villes françaises n’ont pas ­augmenté les taux (taxe d'habitation et taxe foncière) et les abattements ont été préservés. Mais les bases ont été relevées de 1%. La taxe d’habitation augmente de 3 à 82 euros, légère hausse effectuée par les collectivités qui ont semble-t-il eu la main légère cette année (par rapport aux précédentes années).

Les 5 villes à la taxe d'habitation la plus haute

  • Argenteuil : 1440 euros
  • Nîmes : 1300 euros
  • Marseille : 1395 euros
  • Montpellier : 1285 euros
  • Rennes : 1281 euros

Les 5 villes à la taxe d'habitation la plus basse

  • Saint-Denis : 866 euros
  • Le Havre : 839 euros
  • Grenoble : 817 euros
  • Villeurbanne : 712 euros
  • Paris : 481 euros

© Les Echos - 12/09/16

 

Dans quels cas l'étudiant ne paie pas la taxe d'habitation ?

Même si l’étudiant ne peut pas bénéficier d’un traitement de faveur, il peut néanmoins profiter d’une exonération ou d’un plafonnement en fonction de ses revenus. Pour certains cas particuliers, l’étudiant peut échapper à la taxe d’habitation.

➜ À lire : Demande d'exonération de la taxe d'habitation pour un étudiant

Ainsi donc, les jeunes logés en résidences universitaires Crous et autres résidences sur un modèle similaire ne sont pas tenus de payer la taxe. De même, les étudiants qui vivent chez l’habitant, qui louent ou sous-louent une partie de leur logement, ne paient pas la taxe d’habitation.

A noter également que la taxe d’habitation comprend la redevance télévisuelle. Cette redevance n’est pas à payer par l’étudiant s’il est toujours rattaché au foyer fiscal de ses parents, puisqu’une seule redevance est à régler par foyer. Si un avis de paiement de redevance a malgré tout était adressé à l’étudiant, il est possible de contacter le centre des impôts pour obtenir un dégrèvement.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis