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Comment résilier son assurance habitation ?

Comment résilier son assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation sont parfois un peu compliqué, notamment lorsque l’on veut les résilier, pour diverses raisons. Il y a de multiples possibilités pour le faire sans pénalité, mais autant de procédures à respecter : voici quelques explications

Publié le 04 Juillet 2017 à 15h30 | | 0 avis

Comment résilier son assurance habitation ?

Le déménagement, cas le plus simple

Comme toutes les assurances, le contrat d’assurance habitation doit s’adapter aux changements de situation personnelle, ou professionnelle, ou les deux. Et dans le cas d’un déménagement, le contrat ne vous concerne plus, vous êtes donc parfaitement en droit de le résilier. Vous devez néanmoins envoyer à l’avance une lettre à l’assureur, qui indique formellement votre demande. Ce doit être une lettre recommandée, avec accusé de réception. Si tout est conforme, la résiliation prendra effet un mois après réception de la lettre (c’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévoir son déménagement à l’avance).

➜ Les autres dépenses : Combien prévoir pour les différentes charges ?

 

La première échéance du contrat

En temps normal, le contrat d’assurance est automatiquement reconduit à la première échéance, mais vous pouvez décider de le résilier sans avoir à vous justifier. Vous devez alors envoyer à votre assureur une lettre de résiliation en courrier recommandé deux mois avant cette échéance. Celui-ci doit alors vous rappeler 15 jours avant la date limite. Sans rappel, vous pouvez résilier à tout moment (une fois la date passée), dans pénalités !

➜ À voir aussi : les documents à fournir pour un dossier de location

 

La réévaluation du niveau de risque

Le niveau de risque correspond globalement à la probabilité qu'un incident (vol, incendie...) pris en compte par votre assurance se produise. Dans le cas où votre niveau de risque diminue, vous êtes en droit de demander un réajustement du prix de vos prestations. Mais vous devez alors signaler le changement de situation dans les 15 jours à l’assureur, par une lettre recommandée avec accusé de réception. En réponse, vous recevez une offre pour adapter le contrat à ce changement : si vous refusez, le contrat est résilié.

➜ Revenir au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

 

La loi « Hamon »

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après une année d’assurance, sans avoir à vous justifier et sans échéance, par courrier recommandé. Si vous trouvez un nouvel assureur, il pourra s’occuper de toutes les démarches ! Car attention, les propriétaires doivent respecter l’obligation d’assurer… Finalement, la résiliation de l’ancien contrat prendra effet un mois après la réception de votre demande par l’assureur (au besoin, vous serez remboursé si vous avez trop payé).

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