En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résidences universitaires ou résidences priv...

Résidences universitaires ou résidences privées ?

Pour trouver un logement, les étudiants sont souvent confrontés à deux possibilités : les résidences universitaires ou bien les résidences privées. Prix, place, possibilités... Il existe de nombreuses différences entre les deux ! Voici quelques pistes pour bien faire votre choix...

12 Juin 2017 à 10h00 | | 0 avis

Résidences universitaires ou résidences privées ?

Les résidences du CROUS

En France, la question du logement amène de grosses difficultés, et face aux prix des loyers que ces derniers ne peuvent pas toujours assumer, les étudiants se tournent bien souvent vers des résidences étudiantes, surtout si même la colocation paraît trop chère. Mais lorsque les étudiants entament leurs recherches de logement, deux solutions s'offrent à eux : les résidences universitaires du CROUS ou les résidences étudiantes privées. 

Chaque année de nombreux étudiants réalisent une demande de logements en résidence universitaire auprès du CROUS. Cette solution est avantageuse, puisqu'elle permet aux étudiants d'accéder à des logements dont les loyers sont adaptés à leur budget. Mais ces derniers bénéficient aussi d'une proximité certaine avec leur lieu d'étude. 

En terme d'inconvénients, les résidences universitaires présentent bien souvent un confort sommaire. De plus, les visites ne sont autorisées que jusqu'à une certaine heure. Tout étranger de la résidence ne peut passer la nuit au sein de celle-ci. L'autre inconvénient des résidences universitaires, c'est le nombre de places. En effet, le CROUS se voit dans l'impossibilité de satisfaire la totalité des demandes de logement.

➜ À voir aussi : Studio, T1, F2... Quelles différences ?

 

Les résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées sont l'option des étudiants qui, bien souvent, n'ont pas réussi à obtenir de place en résidence uiversitaire. Mais aussi des étudiants qui désirent acquérir un logement indépendant de leur lieu d'études mais avec la sécurité d'une résidence étudiante. Dans ces résidences le confort des étudiants est davantage pris en compte, et la liberté y est plus grande. En effet, les visites y sont autorisées jusqu'à n'importe quelle heure. 

La différence avec une résidence universitaire réside dans les exigences locatives imposées. En effet, les exigences sont à la hauteur des exigences pour n'importe quel autre appartement non destiné à un étudiant. De plus, les prix de ces logements en résidence privée sont bien plus élevés que ceux du CROUS. Elles sont également moins proches des campus universitaire, et proposent des système qui peuvent énormément varier, des studios individuels aux colocations associatives. Cependant, cela signifie qu'il faut chercher soi-même et faire des comparatifs, vérifier, bref s'investir pour être certain de faire le bon investissement.

➜ Revenir au dossier : Tout savoir sur la location

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis