Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 astuces pour vivre en harmonie avec ses colo...

10 astuces pour vivre en harmonie avec ses colocataires

Vivre en colocation peut être un véritable bonheur, mais peut vite tourner au cauchemar. Voici 10 règles d'organisation indispensables pour une coloc' réussie ! Partage des frais, des tâches, règles de vie commune... Suis le guide !

Publié le 01 Mars 2019 à 11h01 | | 0 avis

10 astuces pour vivre en harmonie avec ses colocataires

1. Choisis bien ton colocataire

Le choix de ton colocataire est un point à ne pas négliger. N'oublie pas que tu vas vivre H-24 avec cette personne. Autant que ce soit quelqu'un avec qui le courant passe bien ! Il est parfois plus commode de s'installer avec de parfaits inconnus plutôt qu'avec ses meilleurs amis. 

 

2. Respectez-vous les uns les autres 

L'une des principales clé de la réussite d'une bonne coloc' est le respect de l'autre. En effet, entre colocataires, vous devez respecter le rythme de vie de chacun : son sommeil, son intimité, son espace.

 

3. Instaurez des règles de vie communes

La colocation est une communauté. Il y a des règles de vie à respecter. Tu ne sais pas encore bien comment fonctionne l'autre, et vice versa. Autant mettre les choses au clair dès le début. Instaurez donc de manière précise les droits et les devoirs de chaque membre de la coloc'. 

 

4. Partagez les tâches

Dans une colocation, il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent faire le ménage, sortir les poubelles. Pour éviter que certains se tournent les pouces pendant que d'autres récurent, organisez un planning avec un roulement des tâches ménagères. 

 

5. Communique

"Bonjour", "Bonsoir" : c'est la moindre des politesses lorsqu'on vit en communauté. Ces deux petits mots ne paient pas de mine. Pourtant, ils ont un impact énorme sur l'ambiance de la colocation. Sois poli, aimable avec ton ou tes colocataires. Cela ne fera qu'améliorer les rapports entre les colocataires. 

➜ Voir la rubrique : Logement étudiant : tout savoir sur la loc' et la coloc'

 

6. Divisez les frais 

Ca y est, c'est l'heure comme chaque mois de payer le loyer. Pour éviter certains désagréments au sein de la coloc', prenez soin de bien diviser le loyer, les charges... Chacun doit payer sa part de façon égale avec les autres. Il est très important de tenir à jour ses comptes et de payer à temps. 

 

7. Range tes affaires

A part ta chambre, le seul lieu qui t'appartient véritablement, tu es dans l'obligation de ranger tes affaires personnelles dans le reste de l'appartement. Si tout le monde laisse traîner ses affaires, la colocation risque de se transformer en un véritable désordre.

 

8. Evite les conflits 

Un mot mal interprété et ça y est, c'est le drame. La colocation vole en éclat. Afin d'éviter les conflits, mesure tes paroles. Mets de l'eau dans ton vin pour limiter les tensions

 

9. Fais des concessions

Tu t'es levé du pied gauche ce matin, tu as passé une journée affreuse, et tu as donc décidé d'être désagréable au possible. Ton coloc' préféré n'y est pour rien, et ne doit pas subir tes sautes d'humeur. Il faut donc parfois prendre sur toi et faire des concessions. 

 

10. Organise des soirées  

Pour améliorer l'ambiance dans ta colocation, organise de temps en temps des fêtes, en fonction de l'emploi du temps de chacun. Les soirées doivent être un moment de plaisir et de détente pour tout le monde. Elles ne doivent pas gêner les autres. 

 

Par Lysistrata Champale