Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser quand on recherche un l...

5 questions à se poser quand on recherche un logement étudiant

Vous entrez à la fac et pour la première fois il vous est possible d'emménager dans votre propre appartement. Un premier pas vers l'indépendance et l'autonomie ! Il est donc important que cela se fasse dans les meilleures conditions et que votre logement ne devienne pas ni contrainte ou ni source de problèmes divers et variés.

Publié le 20 Juin 2017 à 11h30 | | 1 avis

5 questions à se poser quand on recherche un logement étudiant

Nous venons ainsi vous donner quelques conseils qui vous aideront à reconnaitre les pièges à éviter liés à votre recherche de logement. Voici donc 5 questions auxquelles vous devriez répondre lorsque vous serez à la recherche d'un appartement :

 

1. Je m'installe seul ou en colocation ?

Car être en appartement seul ou en colocation sont deux choses complétement différentes. Deux styles de vie différents et des contraintes financières (ou à l'inverse, un partage des frais), notamment en termes d'allocation logement. Prenez donc le temps d'y réflechir.

 

2. Quel type d'appartement choisir ?

Cela conditionnera bien évidemment le montant de votre loyer. Un studio/studette, un T1, un T1 Bis ou quelque chose de plus grand. Partez du principe que plus le logement est grand plus il est cher, et qu'il faut tout de même avoir la possibilité de le meubler et de s'y sentir à l'aise.

➜ A découvrir : Résidences Universitaires, les avantages et les inconvénients

 

3. Opter pour un logement déjà meublé ?

Il existe des appartements meublés. En général vous y retrouverez un lit, un bureau, une table, quelques chaises et une cuisine (frigo, plaque, évier). Rien de grandiose mais cela vous permet éventuellement de faire quelques économies.

 

4. Faire appel à une agence ou à un particulier ?

Faire appel à une agence vous coûtera certainement quelques centaines d'euros mais en retour vous bénéficierez d'un service de qualité et une certaine assurance en cas de problème une fois installé. Avec le particulier tout est possible : vous pouvez très bien tomber sur une offre exceptionnelle ou bien le contraire...

 

5. Habiter loin de l'école, de la fac et du travail ?

Prenez le temps d'étudier la situation géographique de l'appartement que vous visiterez. Savoir s'il se trouve loin de votre école / université / travail et de toutes autres commodités utiles au quotidien (transports en commun, pharmacie, épicerie, boulangerie, banque...). Le type de quartier est également à choisir, visitez-le auparavant : est-il festif ? dangereux ? jeune, dynamqiue ? ou au contraire désertique et isolé ? etc.

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Les avis sur cet article
colocation

20 / 20

Effectivement il est très difficile de trouver les bonnes questions afin de se lancer dans la colocation. Cet article par contre est un guide intéressant à prendre beaucoup en compte!!!!!!
Par

colocation

- le 01 Mai 20h38
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis