Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Vous entrez à la fac et pour la première fois il vous est possible d'emménager dans votre propre appartement. Un premier pas vers l'indépendance et l'autonomie ! Il est donc important que cela se fasse dans les meilleures conditions et que votre logement ne devienne pas ni contrainte ou ni source de problèmes divers et variés.
Publié le 20 Juin 2017 à 11h30 | Marianne Shehadeh | 1 avis
Nous venons ainsi vous donner quelques conseils qui vous aideront à reconnaitre les pièges à éviter liés à votre recherche de logement. Voici donc 5 questions auxquelles vous devriez répondre lorsque vous serez à la recherche d'un appartement :
Car être en appartement seul ou en colocation sont deux choses complétement différentes. Deux styles de vie différents et des contraintes financières (ou à l'inverse, un partage des frais), notamment en termes d'allocation logement. Prenez donc le temps d'y réflechir.
Cela conditionnera bien évidemment le montant de votre loyer. Un studio/studette, un T1, un T1 Bis ou quelque chose de plus grand. Partez du principe que plus le logement est grand plus il est cher, et qu'il faut tout de même avoir la possibilité de le meubler et de s'y sentir à l'aise.
➜ A découvrir : Résidences Universitaires, les avantages et les inconvénients
Il existe des appartements meublés. En général vous y retrouverez un lit, un bureau, une table, quelques chaises et une cuisine (frigo, plaque, évier). Rien de grandiose mais cela vous permet éventuellement de faire quelques économies.
Faire appel à une agence vous coûtera certainement quelques centaines d'euros mais en retour vous bénéficierez d'un service de qualité et une certaine assurance en cas de problème une fois installé. Avec le particulier tout est possible : vous pouvez très bien tomber sur une offre exceptionnelle ou bien le contraire...
Prenez le temps d'étudier la situation géographique de l'appartement que vous visiterez. Savoir s'il se trouve loin de votre école / université / travail et de toutes autres commodités utiles au quotidien (transports en commun, pharmacie, épicerie, boulangerie, banque...). Le type de quartier est également à choisir, visitez-le auparavant : est-il festif ? dangereux ? jeune, dynamqiue ? ou au contraire désertique et isolé ? etc.
➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location
colocation
- le 01 Mai 20h38
20 / 20