Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 quartiers où habiter quand on est étudiant ...

5 quartiers où habiter quand on est étudiant à Lyon

Lyon étant l’une des plus grandes villes de France en termes de superficie et d’habitants, ce ne sont pas les logements qui y manquent. Pour vous aider à trouver le votre, nous vous proposons d’orienter vos recherches vers 5 quartiers très populaires chez les étudiants.

Publié le 12 Juillet 2017 à 15h00 | | 0 avis

5 quartiers où habiter quand on est étudiant à Lyon

Sur la ville de Lyon, le loyer moyen se situe à 634 euros, légèrement plus élevé que la moyenne régionale, avec une grande tendance pour le studio, suivi de près par le T2. Voici les quartiers étudiants à parcourir pour trouver votre futur chez-vous !

 

1. La Presqu’Île

Bordée à l’ouest par la Saône et à l’est par le Rhône, la Presqu’île se situe en plein coeur de Lyon. Elle s’étend sur 4.5 km du quartier des Terreaux, aux pieds de la colline de la Croix-Rousse jusqu'à la pointe de la confluence. Vous n’aurez donc pas à craindre un éventuel incident sur les transports en commun, car tout est accessible à pied. Vous y trouverez une panoplie de restaurants, de cafés, de bars et de magasins de prêt-à-porter, qui pour certains, restent ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Le loyer moyen pour un studio de 25m² dans ce quartier se positionne entre 450 et 600 euros.

 

2. Le Vieux Lyon

Situé en bordure de la Saône, au pied de la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, constitué de Saint-Jean et de Fourvière, est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il s'étend sur 30 hectares et compte 500 immeubles, 3000 logements et 7000 habitants. Vous pourrez profiter des bouchons lyonnais (restaurants typiques de la ville) et des traboules (galeries secrètes entre immeubles).

Passé historique oblige, les appartements que vous y trouverez auront souvent une touche médiévale mais rien de trop rustique. De plus vous ne serez qu’à 5 minutes à pied du centre-ville. Le loyer moyen pour un studio de 25m² y est entre 450 et 550 euros.

 

3. La Guillotière

Ancien faubourg, La Guillotière est aujourd’hui l'un des lieux de vie les plus animés de la Lyon. Situé entre les plus grandes universités lyonnaises et le quai Augagneur, l’attractivité de ce quartier n’est plus à prouver. Vous y trouverez aussi plusieurs résidences étudiantes ainsi que plusieurs logements loués à aux élèves de l’Université Lyon 2. Le loyer moyen pour un studio de 25m² se positionne entre 350 et 500 euros.

➜ A lire : 8 moyens de trouver un logement étudiant rapidement

 

4. Les pentes de la Croix Rousse

En voyant le mot pentes votre coeur a certainement dû rater un battement. Pas de panique, vous serez bien content du réconfort que vous procurera la magnifique vue sur Lyon, une fois arrivé en haut de la colline du quartier bobo de la Croix Rousse. Sur votre chemin, vous croiserez une multitude de cafés, galeries, boutiques de créateurs, etc. Le loyer y est abordable même si les prix commencent à monter. Pour un studio de 25m², vous devrez débourser entre 400 et 550 euros.

 

5. Le plateau de la Croix Rousse

Une fois arrivé en haut des pentes, vous voilà sur le plateau de la Croix Rousse. Il s’étend du boulevard de la Croix-Rousse jusqu'aux confins de Caluire-et-Cuire. Quartier résidentiel, le plateau se distingue du reste de la ville de Lyon par une ambiance particulière proche d'un village. Cette impression est renforcée par les terrains de boule ou le petit marché quotidien, situé place de la Croix-Rousse et entouré de bistrots. Cela n’empêche rien au fait que beaucoup d’étudiants fréquentent ce lieu (surtout pour s’y loger). Pour habiter un studio de 25m² sur le plateau, il faudra envisager un loyer mensuel en moyenne entre 400 et 550 euros.

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis