Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Nos conseils pour aménager son appartement san...

Nos conseils pour aménager son appartement sans se ruiner

Ça y est, vous avez trouvé un appartement mais vous stressez un peu à cause de votre budget serré. Rassurez-vous, il existe plusieurs manières de vous créer un foyer confortable sans dépenses folles. DigiSchool vous livre de précieux conseils sur ce sujet.

Publié le 21 Mai 2018 à 10h23 | | 0 avis

Nos conseils pour aménager son appartement sans se ruiner

Dressez une liste des indispensables

Il peut s’avérer compliqué de tout se procurer en une fois. Le plus simple est donc de lister les meubles, ustensiles de cuisine et autres éléments dont vous aurez réellement besoin une fois installé dans votre appartement. On parle bien des indispensables comme le lit, la table à manger, les accessoires de cuisson, le mobilier de rangement, le linge de maison….

 

Prenez des mesures

Munissez-vous d’un mètre-ruban et mesurez les espaces libres avec autant de précision que possible. Cela vous donnera une indication sur les dimensions idéales pour le mobilier, évitant ainsi de donner l’impression d’un appartement encombré. Vous pouvez d’ailleurs gagner de l’espace en misant sur une étagère murale plutôt que sur un meuble sur pieds.

 

Lancez-vous dans une chasse aux trésors

A présent que vous savez exactement ce qu’il vous faut, vous pouvez commencer à faire les courses. Se ruer dans les grands magasins où les tarifs affichés s’adaptent plus au budget des personnes professionnellement actives n’est pas la meilleure solution. Privilégiez ceux qui vendent leurs produits à prix d’usine et ceux qui sont incollables sur les promotions. Aidez-vous d’internet pour effectuer une comparaison efficace.

Faites aussi le tour de vos proches pour voir s’ils ont des meubles et accessoires à vous proposer. Avec un peu de chance, vous trouverez quelqu’un qui a refait sa déco -ou qui l’envisage- et qui souhaite donc se débarrasser d’anciens mobiliers même s’ils sont en bon état.

Repérez également les vide-greniers et les brocantes où l’on trouve généralement de très belles pièces pour une bouchée de pain. Les chaises peuvent se vendre à 5 €, les petites tables d’appoint ou à manger sont parfois proposés à des tarifs dérisoires à peine supérieurs à 10 €. L’astuce est de bien faire le tour des articles et de comparer leurs états, leurs prix et les avantages qu’ils offrent.

On n’y pense pas toujours, mais les déchetteries regorgent souvent d’objets en bon état. Ils s’y retrouvent simplement parce que leurs anciens propriétaires avaient envie de renouveau et qu’ils ignoraient que faire de ces éléments pourtant fonctionnels.

➜ Voir le dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la loc' et la coloc' !

 

Le DIY, une tendance qui mérite d’être suivie

De nos jours, il suffit d’un peu de débrouillardise pour réussir à se créer un univers personnalisé et agréable à moindres frais. Songez à consulter les tutoriels de bricolages qui sont légion sur internet. On découvre comment métamorphoser des caisses de vin et des palettes en meubles. Les T-shirts et chemises se transforment en housses de coussins ou taies d’oreiller. Les vieilles ampoules se muent en luminaires. Les boîtes de conserve servent de rangement pour les couverts. Vous l’avez compris, plus rien ne se perd. De plus, les fournitures qui permettent de bricoler soi-même sont disponibles à petits prix. Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour aménager votre appartement sans vous ruiner et en un temps record.

 

La déco : simple mais efficace

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez vous atteler à la décoration de votre appartement. Là aussi, la règle est de minimiser les dépenses sans faire l’impasse sur la qualité du résultat. Choisissez des tons clairs pour vos murs, cela agrandira l’espace. Un côté de mur peint dans une couleur vive apportera de la gaieté. Sinon, les stickers sont efficaces pour personnaliser votre univers. Investissez dans des miroirs que vous placerez face aux fenêtres pour refléter la lumière naturelle ou de part et d’autre pour accentuer la sensation d’espace.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis