Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lyon élue meilleure ville étudiante de l'ann...

Lyon élue meilleure ville étudiante de l'année 2017

C’est une nouvelle qui fera plaisir aux étudiants aux lyonnais et à tous les amoureux de la ville des gones : Lyon a été élue meilleure ville étudiante française en 2017 par le magazine L’Etudiant, qui a publié son palmarès annuel. La qualité des formations ainsi que le cadre de vie agréable ont permis à la métropole de se démarquer.

Publié le 26 Septembre 2017 à 09h50 | | 0 avis

Lyon élue meilleure ville étudiante de l'année 2017

Paris n’est décidément pas favorite dans le cœur des étudiants français. Lyon succède ainsi à Grenoble (en 2016) et Toulouse (en 2015) dans le palmarès de l’Etudiant, qui consacre la meilleure ville étudiante de France. Lyon a été plébiscitée pour sa qualité de vie, qui a connu une hausse suite aux politiques concernant les logements et les transports. C’est aussi une ville où la culture est accessible… et qui soutient l’entreprenariat étudiant.

 

Lyon, une ville où il fait bon vivre

Les transports (bus, métro, tram, funiculaire) ont été prolongés de façon à rendre rapidement accessible chacun des sites universitaires. Les modes doux sont également encouragés à Lyon, et inclus dans le dispositif des transports. Eh oui, le Vélo’v faisait partie des pionniers dans le domaine ! Notons aussi que la ville fait un vrai travail concernant le logement étudiant : trois nouvelles résidences Crous ont ouvert à la rentrée, et la Métropole s’est donné pour objectif de produire 6 000 logement sociaux étudiants d’ici 2020.

La ville de Lyon est aussi connue pour être un pôle culturel important : entre le Festival Lumière, les Quais du Polar, les Nuits Sonores, la Fête des Lumières et bien d’autres manifestations, les étudiants n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Ainsi, les étudiants lyonnais peuvent bénéficier d’un Pass Culture qui donne accès à 4 spectacles (théâtre, concerts, cinémas, etc) pour 18 €.

➜ Voir le dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

 

Une offre de formation variée et de qualité

Bien sûr, une ville étudiante doit aussi se distinguer par la qualité des formations qu’elle propose. Manifestement, pour L’Etudiant, Lyon est là aussi gagnante ! Il est vrai que la ville propose plus de 1 000 formations dans tous les domaines. La ville a même obtenu le label d’Initiatives d’excellence (IDEX) en février dernier, qui fait partie des investissements d’avenir ayant pour but de créer des ensembles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche s’élevant au rang mondial.

Lyon est aussi connue pour être un vivier de startups, et l’entreprenariat étudiant y est encouragé. Officiellement, la Métropole accompagne chaque année 250 étudiants dans leur projet de création d’entreprise. Des dispositifs sont mis à leur disposition, comme Campus Création, ou le pôle entrepreneurial étudiant Beelys de l’Université de Lyon. Ce dernier existe depuis trois ans, et permet de développer les compétences nécessaires à la création d’entreprise.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que Lyon a également été nommé « ville la plus agréable à vivre en France » dans le classement annuel de The Economist Intelligence Unit. Vous n’avez plus qu’à faire vos bagages pour y poser vos valises !

➜ À voir aussi : Les déclencheurs de la création d'entreprise chez les jeunes

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis