Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi louer une chambre chez l'habitant ?

Pourquoi louer une chambre chez l'habitant ?

Difficile aujourd’hui de se loger convenablement quand on est étudiant ! Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais vivre chez l’habitant peut vous sauver la mise. Le principe ? Un propriétaire dispose d’une chambre libre et la met à votre disposition pendant vos études ou votre stage, en échange d’un loyer abordable.

Publié le 02 Juin 2017 à 11h45 | | 0 avis

Pourquoi louer une chambre chez l'habitant ?

1. Faire des économies sur le loyer

Alors que la location d’un studio de 20m² peut coûter en moyenne 500 euros, louer une chambre chez l’habitant revient moins cher (300 euros en moyenne). Le loyer y est plus économique et vous bénéficiez de plus d’espace que dans un studio, puisque vous accédez aussi aux espaces communs : salon, cuisine, salle de bain…

 

2. Pas de frais d'agence

Louer une chambre chez l’habitant signifie traiter de particulier à particulier, ce qui veut dire pas de frais d’agence à payer, qui représente souvent l’équivalent d’un loyer voire plus. Autre avantage non-négligeable pour un porte-monnaie d’étudiant !

 

3. Diviser ses dépenses au quotidien

En général, le propriétaire inclut les charges dans le loyer. Non seulement vous n’avez pas à vous soucier des factures qui arrivent directement dans sa boîte aux lettres, mais en plus leur montant est divisé au minimum par deux puisque vous partagez les charges (internet, électricité, eau…). Si vous mutualisez les courses, là aussi vous économisez !

➜ A lire : 5 quartiers où habiter quand on est étudiant à Lyon

 

4. Une intégration plus rapide

Vous partez de chez vos parents pour vous installer dans une nouvelle ville ? Votre propriétaire peut alors vous guider durant les premières semaines, en vous donnant des bonnes adresses et des conseils afin de découvrir la ville. Idéal pour se sentir moins seul au début !

 

5. Rencontrer de nouvelles personnes

Louer une chambre chez l’habitant signifie cohabiter avec son propriétaire (ou plusieurs) et dans certains cas avec d’autres locataires également. Vous faites ainsi des nouvelles rencontres et, bien que vous bénéficiiez d’une certaine autonomie, des liens se créent.

 

6. Partager des moments de convivialité

Au cœur du partage de logement ? La convivialité ! Partager des repas de temps en temps, se donner des nouvelles autour d’un café ou regarder un film ensemble… Vivre chez l’habitant, c’est aussi partager son mode de vie et faire preuve d’ouverture pour finalement passer d’agréables moments.

 

7. Moins de ménage

Comme la colocation, vivre chez l’habitant permet aussi de se répartir les tâches ménagères et de ne pas devoir tout faire seul. Profitez-en et consacrez votre temps libre à d’autres activités.

 

8. Progresser en langue étrangère

Vivre chez l’habitant lorsque vous vous lancez dans une expérience à l’international est idéale pour progresser en langues. Vous partagez le quotidien de locaux, vous apprenez chaque jour de nouveaux mots et expressions utiles, vous perfectionnez votre accent… et ce très rapidement.

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger, pourquoi pas vous ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis