Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

L'essentiel à savoir sur le logement étudiant

L'essentiel à savoir sur le logement étudiant

C'est bientôt la rentrée ! Il est temps de commencer toutes les démarches administratives pour la fac et pour ta vie étudiante. Tu es en pleine recherche d'un logement ? Jette un œil à notre liste des indispensables à savoir, elle pourrait t'être utile...

Publié le 23 Avril 2020 à 11h30 | | 0 avis

L'essentiel à savoir sur le logement étudiant

Visite d'un logement : ce qu'il ne faut pas oublier de faire

Un document d'état des lieux du logement est établi d'un commun accord entre toi et le propriétaire. Il décrit le logement, ses équipements ainsi que l'état de l'appartement. Il est très important de déclarer tous les petits "problèmes" de l'appartement (casses, dégradation, défauts, usure), sinon, tu pourrais en être tenu responsable. Durant l'état des lieux, fais une liste détaillée de toutes ces imperfections. N'hésite pas à prendre des photos si nécessaire.

En cas de désaccord entre les parties, l’état des lieux doit être établi par un acte d’huissier, alors mets toutes les chances de votre côté et relève tout ce que tu peux, car un propriétaire peu scrupuleux pourrait essayer de te réclamer des frais supplémentaires lorsque tu quitteras le logement...

➜ Consultez la liste des documents à fournir pour un dossier de location

 

Garant, dépôt de garantie : à quoi ça sert?

Il est tout à fait normal que ton propriétaire exige que tu aies un garant. Cette personne tierce au contrat de location s'engage à payer les sommes dues par le locataire en cas de défaut de paiement du loyer ou des charges par ce dernier. Le plus souvent, on fait appel à un parent, où à quelqu'un avec une situation économique stable et qui nous fait confiance.

Le dépôt de garantie couvre le propriétaire pour les risques liés à la location (dégradations, mauvais état sanitaire du logement en fin de location...). Il faut savoir que son montant ne peut être supérieur à deux mois de loyer hors charges pour les logements meublés et d'un mois en cas de location non meublée. A la fin du bail, si le propriétaire n'a rien à vous reprocher concernant la location, le dépôt de garantie doit t'être remis dans les deux mois qui suivent la remise des clés.

➜ À voir aussi : Quels sont les droits et les devoirs du locataire ?

 

Colocation : un bon moyen d'économiser

Si tu as un petit budget pour ton logement, as-tu pensé à la colocation ? Partager un appartement à plusieurs permet d'avoir un logement plus grand et de payer moins cher. Reste à trouver les bons colocataires pour que l'ambiance reste conviviale !

Chaque habitant devra signer le bail avec le propriétaire. En ce qui concerne les aides au logement (APL), le montant sera calculé par la CAF en fonction du loyer de chaque locataire. Sont considérés colocataires des personnes ayant des chambres et lits séparés. Un couple (concubin ou marié) ne peut pas se prétendre colocataires, les montants des aides sont donc ajustés. Attention, la CAF a la possibilité de contrôler.

➜ Revenir au dossier Logement étudiant : tout savoir sur la location

 

Agence immobilière : un mois de loyer à payer en plus

Passer par une agence immobilière facilite la recherche de logement. Tu fais une liste de toutes tes attentes à un professionnel concernant l'appartement  (taille, prix, emplacement...). Il cherche pour toi tous les logements qui pourraient te correspondre et vous organise les visites ! Mais la facilité à un prix... Cette démarche te coûtera environ un mois de loyer.