Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les logements intergénérationnels à Lyon

Les logements intergénérationnels à Lyon

Le logement intergénérationnel est déjà bien en place dans la ville de Lyon. Il s'agit d'un système permettant aux étudiants de partager le logement d'une personne âgée au coût d'un peu de temps et d'aide à accorder à l'hôte des lieux.

Publié le 23 Aout 2011 à 16h55 | | 0 avis

Les logements intergénérationnels à Lyon

A Lyon, c'est l'association ESDES Inter-Générations (du nom de l'école de commerce) qui se charge de mettre en contact les étudiants avec les personnes âgées désireuses d'accueillir quelqu'un le temps de l'année scolaire.

Le logement intergénérationnel à Lyon : un rapport gagnant-gagnant

Tout le monde a à y gagner dans ce type d'accord : les personnes âgées ont quelqu'un pour les aider et partager leur quotidien ce qui, à une époque ou la solitude est un véritable problème, est devenu très précieux.

L'étudiant quand à lui bénéficie d'un logement gratuit ce qui en cette période de précarité grandissante n'est pas négligeable.

Mais la où les deux partis en présence ont vraiment à y gagner, c'est dans la relation qu'ils peuvent construire, enrichissant le quotidien l'un de l'autre.


Le logement intergénérationnel par ESDES Inter-Générations : le témoignage de Margot

"Le logement intergénérationnel a vraiment été une bonne expérience pour ma première année d'études. Cela m'a permis de conserver un cadre familial tout en me concentrant sur mon travail scolaire assez conséquent.

Et puis je pense que nous avons tous à apprendre de nos ainés. Je garde d'ailleurs encore contact avec la dame qui me logeait à cette époque et la revois même de temps en temps. Nos repas partagés étaient toujours un bon moment et non une corvée.

Je conseille ce système à tous ceux qui sont prêts à donner de leur temps et qui ont peur d'aller habiter loin de leur famille. La personne qui vous accueille pourra rapidement devenir comme une troisième grand-mère (ou grand père) pour vous."

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis