Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Enquête : logement chez l'habitant, la solutio...

Enquête : logement chez l'habitant, la solution à la pénurie de chambres étudiantes ?

Selon une enquête exclusive d'IFOP / Chambrealouer.com, près de 2 millions de chambres chez l'habitant pourraient être proposées aux étudiants. Une solution à la pénurie de chambres en résidence étudiante ? 

Publié le 11 Septembre 2014 à 11h49 | | 0 avis

Enquête : logement chez l'habitant, la solution à la pénurie de chambres étudiantes ?

Le site Chambrealouer.com et l'institut Ifop ont réalisé une enquête inédite sur « Les propriétaires français et le logement chez l’habitant ». Avec à la clé, une constatation surprenante.

8 places en résidence pour 100 étudiants

Selon l'enquête réalisée par l'Institut Ifop et chambrealouer.com, un tiers des Français possède une chambre à coucher libre au sein de leur résidence principale et 1.9 million d'entre elles sont prêtes à être mises en location. Il s'agit donc d'un réel potentiel face à la crise du logement qui touche les étudiants. A l'heure actuelle, on compte seulement 8 chambres en résidence disponibles sur le territoire français pour 100 étudiants. 

Un tiers des propriétaires français possédant au moins une chambre libre au sein de leur résidence principale, cela représente un potentiel global de 9,7 millions de chambres. D'après l'enquête, 22% de ces propriétaires n'ayant jamais loué de chambre envisagent de le faire, ce qui représente 1.9 million de chambres potentielles pour les étudiants. 15% d'entre eux envisagent de louer cette pièce sur une moyenne durée et 27% sur une longue durée. Pour l'nstant, seuls 6% des propriétaires proposent ce type de logement. 


Des économies conséquentes

La location chez l'habitant a aussi l'avantage d'être bien moins coûteuse. En moyenne, selon la Fage, un studio à Paris revient à 633.60 euros en moyenne (hors frais d'agence potentiels) contre environ 470 euros pour une chambre chez l'habitant dans le quartier de la Fourche à Paris. 

Pour inciter les propriétaires à ouvrir leur porte aux étudiants, le gouvernement les exonèrent d'impôts si le plafond du loyer annuel ne dépasse pas 183 € par m² pour les locations réalisées en Ile-de France, et 134 € par m² pour les locations dans les autres régions. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis