Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vivre en couple : Caf, PACS, qu'est-ce que ça ...

Vivre en couple : Caf, PACS, qu'est-ce que ça change ?

Publié le 30 Janvier 2013 à 10h24 | | 2 avis

Vivre en couple : Caf, PACS, qu'est-ce que ça change ?

Vivre à deux tout en étant étudiant, c’est possible ! Pour savoir comment vous y prendre pour votre demande d'aide au logement et de bourse, suivez le guide ! MediaEtudiant.fr répond à vos questions.

Les aides au logement : en coloc' ou en couple ?

Sachez que lorsque vous faites une seule demande d'aide au logement en couple et que la Caf n'alloue qu'une aide au logement pour les deux. L'un des deux recevra l'aide et le compte de l'autre sera clôturé. En général, que vous soyez tous les deux boursiers ou non, l'aide que vous percevrez sera moins élevée que si vous vous déclariez simples colocataires. 

Pour autant, ne prenez pas le risque de vous déclarer en colocation avec votre copain/copine, car la Caf considère ceci comme une fraude ! Si vous déclarez être en colocation avec une personne de sexe opposé, vous pouvez vous attendre à subir un contrôle qui vérifiera notamment que vous possédez bien 2 chambres séparées meublées et utilisées... Et si ce n'est pas le cas, vous vous verrez contraints de reverser le trop-perçu. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.


Le PACS : est-ce que cela modifie ma situation ?

Pour se pacser, il faut que les deux personnes soient majeures et habitent ensemble. Les démarches sont moins compliquées que pour un mariage, aussi bien pour le conclure que pour le résilier.

Le PACS (pacte civil de solidarité) ne donne pas de supplément d’aide au logement. En revanche, il vous oblige à déclarer à la CAF que vous habitez avec votre conjoint. Vous devrez également faire une déclaration d’impôts commune avec votre conjoint.

Attention, se pacser ne vous permettra pas de percevoir plus de bourses sur critères sociaux. En effet, si votre couple ne possède pas des ressources mensuelles égales ou supérieures à 90% du SMIC (seuil à partir duquel on considère qu’il assure son indépendance financière), vous devrez continuer à compter les revenus de vos parents dans votre demande de bourse.

En revanche, se pacser permet de bénéficier du regroupement familial si l’un des conjoints travaille dans la fonction publique.

Mais de toute façon, le principal reste d’être amoureux non ?

Les avis sur cet article
dodo35

20 / 20

Je voudrais loger avec ma copine dans un logement pour couple en résidence universitaire. Le problème c'est qu'elle ne peut pas faire une demande d'apl sinon sa mère ne touchera plus les allocations famillial. Est-ce que c'est possible si il n'y a que moi qui touche l'apl? Si oui quelle déclaration faire à la caf? Et le bail je le met qu'à mon nom? Aisez moi s'il vous plait c'est vraiment urgent.
Par

dodo35

- le 26 Janvier 17h54
MMM

20 / 20

J'ai un logement Crous et je veux y vivre avec ma copine avec qui je suis pacsé. La chambre fait 18m2 donc assez pour deux. Est-il possible? faut-il signer le bail ensemble? Est-ce que je pourrais demander la Caf à son nom? Merci
Par

MMM

- le 15 Juillet 18h34
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis