aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Logement étudiant : 5 qualités essentielles ...

Logement étudiant : 5 qualités essentielles à tout coloc'

La colocation étudiante vous tente bien, et on vous comprend. Ce système permet de se loger mieux pour moins cher, vous auriez donc tort de vous en priver. Cependant, attention à ne pas prendre le premier colocataire venu ! 

29 Avril 2014 à 17h47 | | 0 avis

Logement étudiant : 5 qualités essentielles à tout coloc'

Il ne faut pas oublier l'essentiel : une bonne colocation passe par un bon colocataire. Voici 5 qualités que doit avoir un bon coloc'. 

Le respect de l'autre

Sans aucun doute la qualité indispensable de tout colocataire. Dès lors que vous vivez ensemble, acceptez le fait que vous êtes différents, n'avez pas les mêmes goûts ou les mêmes idées. Temporisez et faites tous les deux des compromis. Votre coloc' fume et pas vous ? Demandez-lui de fumer à la fenêtre et, en contrepartie, laissez le regarder "Les people repassent le bac", sa série préférée qui vous ennuie tant. 

La discrétion

Vous vivez ensemble et devez donc vous faire mutuellement confiance. Par conséquent, votre colocataire doit savoir respecter votre intimité et ne pas aller crier sur les toits ces petites choses que vous préfèreriez garder secrètes. 

L'autonomie

Pour qu'une colocation fonctionne, les deux colocataires doivent faire preuve d'autonomie et d'initiative. Il doit savoir quand c'est à lui de faire le ménage ou les courses sans que vous ayez besoin de le lui rappeler, appeler le réparateur de lui-même s'il constate une panne, savoir s'occuper des factures ou des allocations logement, etc. C'est important, car vous serez vite agacé si vous devez constamment être derrière lui. Avec à la clé des tensions grandissantes entre vous. 

La stabilité

Votre colocataire doit être quelqu'un sur qui vous pouvez compter. cela signifie qu'il doit être stable. Au niveau financier notamment : sachez que les colocataires sont cautions solidaires. Autrement dit, s'il ne paye pas le loyer, c'est vers vous que le propriétaire se retournera. Idem pour les factures : s'il n'est pas en mesure de les régler, vous devrez assumer les frais à sa place. Bien sûr, votre coloc' doit aussi être stable pyschologiquement, cela évitera les surprises.

La propreté

Lorsqu'on vit seul, on peut se permettre d'être relâché sur la propreté. Après tout, personne ne se plaindra que votre vaisselle traîne dans l'évier depuis 15 jours ou que le canapé est noyé sous votre linge sale. En colocation, c'est différent. Aucun des colocataire n'a envie de vivre dans la saleté de l'autre. Chacun doit donc faire sa part de ménage, de rangement et de vaisselle. Vous tolérerez peut-être son désordre dans les premières semaines mais vous perdrez vite patience.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis