Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Louer son logement étudiant via un particulier...

Louer son logement étudiant via un particulier ou une agence ?

Après les examens, le logement étudiant est sans doute l’une des principales préoccupations des étudiants français. Deux possibilités s'affrontent, passer par une agence ou passer par un particulier. digiSchool vous dresse un portrait comparatif !

10 Juillet 2017 à 12h00 | | 5 avis

Louer son logement étudiant via un particulier ou une agence ?

Trouver son logement étudiant de particulier à particulier

Les avantages

  • Chercher son logement étudiant à travers une petite annonce sur Internet est sans aucun doute la méthode la moins coûteuse. En demandant à recevoir des alertes sur les sites qui en proposent et en rejoignant des groupes Facebook où défilent des offres, cela peut même s'avérer très simple, en attendant simplement la bonne offre.
  • Le particulier ne peut pas exiger de frais pour la location. Il ne faut cependant pas négliger la caution, qui représente tout de même un mois de loyer dans le budget étudiant.
  • Les propriétaires sont parfois plus flexibles, et vous pouvez même essayer de négocier le loyer ou votre départ. Vous serez en contact direct avec le propriétaire, ce qui vous permettra de résoudre n’importe quel problème sans bureaucratie.
  • Les propriétaires peuvent également se révéler plus présents, en venant en personne en cas de problèmes, là où une agence enverra quelqu'un, sans que vous n'ayez votre mot à dire sur cette personne.

➜ Une question qui se pose souvent : combien prévoir pour les charges ?

Les inconvénients

  • Certains propriétaires peu scrupuleux peuvent tenter de dissimuler certaines conditions de l'appartement avant votre arrivée, c'est la raison pour laquelle vous devez faire preuve d'une grande prudence, et ne pas vous contenter de photos : allez visiter vous-même, ou envoyez quelqu'un le faire !
  • Toutes les formalités administratives, financières, etc. seront à votre charge.
  • Il y a certains propriétaires qui refusent de rendre la caution à cause de petites incidents dans l’appartement. C'est la raison pour laquelle il faut prendre des photos et tout noter durant l'état des lieux, ne pas hésiter à se montrer maniaque.
  • Les prix de l’appartement peuvent très importants, car c’est au propriétaire de les fixer en fonction de la demande, et peu de temps avant la rentrée, les prix peuvent rapidement augmenter. Pour éviter de vous faire arnaquer, essayez de commencer vos recherches de votre logement étudiant 3 mois à l'avance, au minimum.

➜ À voir aussi : 5 questions à se poser quand on recherche un logement étudiant

 

Trouver son logement étudiant grâce à une agence

Les avantages

  • Choisir une agence immobilière pour trouver une location est presque toujours un gain de temps, car vous n'avez pas à consulter sans cesse de nouvelles annonces. Si vous avez du travail, des révisions ou que vous ne pouvez pas vous déplacer trop loin pour effectuer les visites, c'est un avantage précieux.
  • Vous avez également la possibilité de définir certains critères : surface, prix, localisation... Il est recommandé de faire une estimation au préalable de votre allocation logement, afin de bien définir votre budget. L'agence va ensuite se charger de dénicher des biens à louer en adéquation avec vos demandes et organiser des visites.
  • Si vous avez une fuite d'eau, une panne de chauffe-eau ou un radiateur qui ne fonctionne plus, vous n'avez qu'à la contacter pour qu'elle se charge d'organiser les réparations. Vous n'aurez rien à payer... si vous n'êtes pas responsable de la panne. Néanmoins, le délai d'intervention peut grandement varier, surtout si le problème survient un vendredi soir...
  • Le contrat que vous allez finalement signé est garantie comme étant conforme (bien que comme tout contrat professionnel, l'agence aura sans doute à se dégager de toute responsabilité pour de nombreux problèmes potentiels).

➜ Revenir au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Les inconvénients

  • Tous ces services ont un prix, souvent élevé. Comparez donc bien les frais de différentes agences pour vous tourner vers la moins chère. En général, les honoraires équivalent à un mois de loyer environ, ce qui donnera 3 mois de loyer pour l'étudiant lors de son arrivée dans l’appartement (loyer, un mois de caution et frais d’agence).
  • Les arnaques existent, notamment avec des "fausses" agences. Ne versez jamais d'argent à une agence avant la signature de votre contrat de location ! Evitez notamment les agences qui vous demandent des frais d'adhésion et qui ne vous donneront, en échange, qu'une liste de biens déjà loués ou ne correspondant pas à vos attentes.
  • Vous devez fournir impérativement les fiches de paie et les documents des garants (souvent ses parents). Une agence peut être encore plus stricte et rigoureuse sur les documents nécessaires, et si vous n'aimez pas la paperasse, préparez-vous au plus vite ou demandez de l'aide!
Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

oui c'est un bon point car ils ne peuvent pas aller chercher la main d'oeuvre hors de france pour le batiment
Par

sandrine8586

- le 31 Janvier 16h43
sabined

20 / 20

Donc pour l'année prochaine la situation sera la même. Le seul bon point c'est que dans le bâtiment les recrutements vont progresser.
Par

sabined

- le 31 Janvier 16h42
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis