Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Logement étudiant : les Crous toujours à la t...

Logement étudiant : les Crous toujours à la traîne

Le logement étudiant subit une véritable pénurie depuis quelques années et les jeunes sont nombreux à évoquer une véritable galère pour trouver un hébergement avant la rentrée universitaire. Mais dans quelles académies le bât blesse-t-il le plus ?

25 Mai 2015 à 15h12 | | 2 avis

Logement étudiant : les Crous toujours à la traîne

Alors que les demandes de bourses et logements seront clôturées le 31 mai 2016, on apprend dans le rapport de gestion du réseau des œuvres universitaires et scolaires de 2014 qu’il manque toujours près de 50 000 logements étudiants et que certaines académies en sont particulièrement victimes.

Lille et Créteil en pleine crise du logement étudiant avec un manque de 3 000 places

Le journal Le Monde s’est procuré un bilan réalisé par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) sur les créations de nouveaux logements étudiants. Il s’avère que les académies de Créteil et de Lille n’ont finalement pas bénéficié d’un seul logement supplémentaire malgré un déficit de places estimé comme étant supérieur à 3 000…

Le Crous de Lille annonce cependant la livraison de 1 500 places en 2016 et 2017, de quoi résorber un peu la pénurie. Côté Créteil, on a visiblement plus de mal à assumer ces frais et on ne promet que 800 nouveaux logements entre 2014 et 2017. Un chiffre qui paraît dérisoire face aux 3 000 places manquantes actuelles. D’autant plus que certains Crous qui ont une taille similaire (Nantes, Toulouse) construisent trois à quatre fois plus de logements pour les étudiants que Lille et disposent du double des places disponibles à Créteil.

Lyon à la traîne, Paris a autant de places que Rouen pour six fois plus d’étudiants

A Lyon-Saint-Etienne on est aussi loin du compte puisque seulement 788 places ont été créées depuis 2004 ce qui ne représente qu’un tiers de la pénurie présentée dans le rapport. C’est bien sûr Paris qui détient la palme de la pénurie de logements pour ses étudiants. En effet, la capitale française propose autant d’hébergements que Rouen bien qu’elle recense six fois plus d’étudiants que cette académie… Rennes aussi fait figure de vilain petit canard avec un manque de logements correspondant entre 20 et 40% du parc immobilier existant.

Si quelques grosses académies sont donc les cancres du logement étudiant, d’autres se démènent pour fournir des hébergements supplémentaires comme Limoges, Orléans-Tours, Besançon, Nancy-Metz et Strasbourg. Une autre académie se démarque : Montpellier, avec la construction de 2 404 logements entre 2004 et 2013 !

Les avis sur cet article
max

20 / 20

Peut être que si on y regardait de plus prés pour voir si tous sont vraiment étudiants ( je parle de suivre des études et non pas avoir juste une carte d’étudiant ) , je pense qu'on pourrait libérer pas mal de place pour de vrais étudiants Je travaille dans un Crous..
Par

max

- le 26 Mai 10h10
Barbara75

20 / 20

Le logement reste un problème récurrent pour les étudiants surtout dans les grandes villes en France. Les CROUS étant insuffisant, les résidences étudiantes avec services, les plus prisées par les étudiants, sont très sollicitées. Il existe des sites spécialisés tels que Logement-étudiant.org, Location-etudiant.fr ou Studylogement.fr,... totalement gratuits pour les étudiants pour les aider à trouver un logement.
Par

Barbara75

- le 26 Mai 10h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis