Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

CROUS : les logements étudiants du CROUS

CROUS : les logements étudiants du CROUS

Publié le 18 Octobre 2011 à 00h00 | | 0 avis

CROUS : les logements étudiants du CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) a comme missions de fournir une aide sociale aux étudiants, d'accueillir les étudiants venant d'autres pays, des logements et restaurants étudiants, etc.

Quels sont les différents logements proposés par le CROUS ? Comment y accéder ? MediaEtudiant.fr vous donne toutes les informations sur les logements  du CROUS en chambre universitaire et studio.

CROUS : comment faire sa demande ?

La demande de logement étudiant CROUS se fait à travers le dossier social étudiant, en même temps que la demande de bourse. Le délai, en 2011, expirait au 30 avril, mais il reste peut-être encore quelques places. Renseignez-vous vite ! 

Une fois que votre dossier aura été correctement rempli, envoyé, puis validé par le CROUS, ce dernier vous enverra un courrier avec une réponse à votre demande : renouvellement, rejet, ou attente de décision. Dans ce dernier cas, vous en serez informé quelques semaines plus tard.

Attention : la demande de logement auprès du CROUS se fait tôt, pour certains avant même de connaître leur future orientation. Mais il est possible de demander un logement dans plusieurs villes. N'attendez donc pas de savoir où vous comptez aller pour faire votre demande !


Logements du CROUS : Les différents types

Il existe deux grands types de logements CROUS

  • la chambre universitaire
  • le studio

Une chambre universitaire meublée a une surface d'environ 9m² avec lit et rangements. Les locaux (sanitaires, cuisinettes, salles de travail), sont collectifs. A noter que dans certains chambre dites "rénovées", il y a une petite salle de bain individuelle.

Le prix de ces chambres est d'environ 200 - 220€ par mois. Sachez aussi qu'elles ouvrent droit à l'allocation de logement social, l'ALS.

Un studio, ou résidence conventionnée, en résidence du CROUS peut être un T1, T1bis de 21 à 31 m² ou un T2. Chaque appartement possède ses cuisinette et sanitaire. Le loyer moyen y est de 380 - 420€ par mois.