Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Logement étudiant : et si vous passiez par une...

Logement étudiant : et si vous passiez par une agence ?

Vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour partir étudier dans une autre ville à la rentrée. Mais voilà, les examens approchent et vous n'avez pas vraiment le temps d'éplucher les petites annonces, ni de passer des heures dans le train pour réaliser des visites. Dans ce cas, avez-vous envisagé de passer par une agence ?

Publié le 11 Avril 2014 à 10h37 | | 1 avis

Logement étudiant : et si vous passiez par une agence ?

Quels sont les avantages et les inconvénients à passer par une agence pour trouver son logement étudiant ? digiSchool fait le point pour vous.

Avantage majeur : le gain de temps

Choisir une agence immobilière pour trouver une location peut avoir certains avantages. Cela peut notamment vous faire gagner un temps précieux, si vous êtes très occupé par vos révisions ou que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps dans les transports pour effectuer des visites à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile familial.

En passant par une agence pour trouver votre logement étudiant, vous avez la possibilité de définir certains critères : surface, prix, localisation... Pensez d'ailleurs à faire une estimation au préalable de votre allocation logement, afin de bien définir votre budget. L'agence va ensuite se charger de dénicher des biens à louer en adéquation avec vos demandes et organiser des visites. De cette façon, vous pourrez vous arranger pour visiter plusieurs logements correspondant à vos attentes dans la même journée. 

Autre avantage de l'agence immobilière : elle se doit d'intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement dans votre appartement. Si vous avez une fuite d'eau, une panne de chauffe-eau ou un radiateur qui ne fonctionne plus, vous n'avez qu'à la contacter pour qu'elle se charge d'organiser les réparations. Vous n'aurez rien à payer... si vous n'êtes pas responsable de la panne.


Inconvénient majeur : le coût

Evidemment, tous ces services ont un prix, souvent élevé. Comparez donc bien les frais de différentes agences pour vous tourner vers la moins chère. En général, les honoraires équivalent à un mois de loyer environ, mais cela peut fortement varier d'un organisme à l'autre. 

Attention également aux arnaques. Ne versez jamais d'argent à une agence avant la signature de votre contrat de location ! Evitez notamment les agences qui vous demandent des frais d'adhésion et qui ne vous donneront, en échange, qu'une liste de biens déjà loués ou ne correspondant pas à vos attentes. 

 

 

Bonne recherche !

Les avis sur cet article
Mehdi

16 / 20

Je suis étudiant à l'IUT de Tours et je suis passé par une agence qui s'appelle Bed&School. L'agence est super sympa, ambiance étudiante etc. Les appart sont vraiment intéressant et dispo rapidement donc que du bon !!! Je recommande !! je vous laisse leur lien FB pour que vous vous fassiez une idée des appart et de l'ambiance. https://www.facebook.com/pages/BedSchool-Tours/219845194695893
Par

Mehdi

- le 17 Avril 20h13
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis