Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouvez votre appart' idéal avec les conseils ...

Trouvez votre appart' idéal avec les conseils de notre expert !

Lorsque l'on est lycéen et que l'on entame sa recherche de logement, on peut vite se retrouver perdu. Pour vous aider dans vos démarches, digiSchool média a rencontré Arnaud de Surirey, chasseur immobilier sur Lyon. Il nous dévoile ses conseils pour trouver l'appartement idéal et les pièges à éviter...

Publié le 04 Mars 2014 à 09h19 | | 2 avis

Trouvez votre appart' idéal avec les conseils de notre expert !

Comment mener sa recherche ? 

Si c'est votre première recherche de logement, alors vous devez commencer par constituer votre dossier de location. N'attendez pas d'avoir trouver un appartement qui vous plaît, car la demande de studios et de petites surfaces est souvent forte. Il serait dommage qu'il vous échappe parce que vous n'avez pas été rapide. Arrivez toujours à une visite avec les pièces indispensables, voire avec quelques documents supplémentaires, afin de le remettre immédiatement au propriétaire ou à l'agence si vous avez le coup de coeur. Veillez également à avoir suffisamment de garants. 

Découvrez en images tous les conseils d'Arnaud de Surirey...

 

 

Préparer son arrivée dans le logement

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Bravo ! Toutefois, attention, il vous reste encore quelques démarches à accomplir. On va notamment vous demander de verser un dépôt de garantie, qui correspond à un mois de loyer hors charges. Ce dépôt de garantie vous sera généralement demandé lors de la signature du bail.

Notez que la durée de votre bail dépend de votre logement : vide ou meublé. Dans cette interview, Arnaud de Surirey vous explique par ailleurs quelles sont les clauses abusives que l'on peut trouver dans un bail et comment faire si le vôtre en contient. 

Enfin, vous en saurez plus sur l'assurance habitation, obligatoire avant toute installation.

 

 

Comment quitter son logement ?

Si vous désirez quitter votre logement, il est indispensable d'effectuer certaines démarches. Vous devez d'abord poser votre préavis, dont la durée varie selon que votre appartement soit vide ou meublé. Notre expert immobilier vous explique tout ce qu'il faut savoir pour que votre départ de déroule dans de bonnes conditions. 

 

 

Choisir la colocation

Chaque année, de nombreux étudiants choisissent la colocation. Il s'agit en effet d'un moyen de vivre dans un logement plus spécieux, plus agréable, souvent mieux placé, à moindre coût. Si ce mode de logement vous intéresse, sachez qu'il comporte quelques spécificités, notamment si l'un des colocataires choisit de s'en aller. Arnaud de Surirey vous donne quelques conseils pour que votre colocation se passe au mieux. 

 

➜ Retour au dossier : Logement étudiant

Les avis sur cet article
Romain

20 / 20

Merci pour cet article très intéressant. Je recommande également la location de meubles qui est une bonne alternative à la location meublée et peu coûteuse. Si ça vous intéresse : www.meublicity.fr
Par

Romain

- le 23 Juin 15h54
sandrine

20 / 20

Super article ! bonne continuation Voilà un site comparateur de voyage www.voyagesnet.com qui peut vous aidez de trouver le voyage pas cher
Par

sandrine

- le 04 Mars 15h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis