Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quel budget pour votre appartement ?

Quel budget pour votre appartement ?

La rentrée approche à grands pas et vous allez devoir commencer les recherches d'appartements. Le prix des loyers varient grandement selon les villes et les quartiers... De 324 euros pour Poitiers à 824 euros pour Paris. Quel est votre budget étudiant ?

Publié le 30 Juin 2017 à 14h45 | | 0 avis

Quel budget pour votre appartement ?

Devant les résidences CROUS saturées, les locations avec frais d’agence ou les résidences étudiantes aux loyers élevés, la majorité des étudiants en recherche de logement se tourne vers les locations de particuliers. Retrouvez l'étude 2017 de LocService, après avoir analysé plus de 35000 demandes de locations d’étudiants dans le parc privé. 

 

Le loyer moyen par type de logement

Pas moins de 57% recherchent en priorité un studio ou un appartement T1 (une pièce). L’appartement avec une chambre (T2) est le choix de 14% d’étudiants en couple ou plus aisés. La chambre étudiante, indépendante ou chez l’habitant, recueille 9% des recherches alors qu’un logement en colocation est plébiscité par 20% des étudiants.

Au niveau national, le budget logement des étudiants est de 583 euros mais varie fortement selon les secteurs. En province, un étudiant dispose d’un budget de 515 euros contre 667 euros en grande couronne parisienne et 723 € en petite couronne. Quant aux étudiants qui souhaitent habiter dans la capitale, leur budget moyen mensuel, charges comprises, s’élève à 802 euros.

En moyenne, les loyers moyens des logements étudiants en France sont les suivants :

  • les chambres étudiantes se louent 391 euros pour une surface de 14 m2
  • les studios se louent 496 euros pour une surface de 24 m2
  • les appartements T1 se louent 489 euros pour une surface de 30 m2
  • les appartements T2 se louent 641 euros pour une surface de 43 m2
  • la colocation revient en moyenne à 421 euros charges comprises

Une chambre en résidence étudiante privée a un niveau de prix équivalent à un studio loué entre particuliers, du fait des services annexes et de l’emplacement souvent avantageux qu’elle propose. Par ailleurs, notons que près d’un étudiant sur deux préfère un logement loué meublé. Bien entendu, ces données ne sont que des moyennes.

 

Le budget logement dans les villes étudiantes

Sachant que le studio est le type de bien le plus recherché par les étudiants, il est intéressant de comparer les loyers pratiqués pour ce type de logement dans les principales villes universitaires. Ainsi, se loger dans un studio à Poitiers, Brest, au Mans ou à Saint-Etienne coûte environ 60% moins cher que dans la capitale.

D’ailleurs, 9 des 10 villes étudiantes les plus onéreuses se trouvent en région parisienne avec des loyers de plusieurs centaines d’euros de plus qu’en province. En dehors de l’Ile-de-France, les villes étudiantes les plus chères pour louer un studio restent :

  • Nice
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Villeurbanne
  • Aix-Marseille
  • Montpellier
  • Lille

➜ A lire : Comment meubler son appartement étudiant sans se ruiner ?

Sans surprise, c’est dans la capitale que le plus grand nombre d’étudiants cherchent à s’installer. Marseille et Nice, classées 2ème et 5ème villes en termes de population sont absentes de ce Top 5 des villes les plus recherchées par les étudiants. L’attrait et l’influence de certaines universités ou grandes écoles favorisent Bordeaux, Toulouse et Montpellier derrière Lyon et Paris. A noter que près de 28% des étudiants recherchent essentiellement en Ile-de-France.

 

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Source : LocService.fr