Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les loyers baissent partout en France en 2016-2017

Les loyers baissent partout en France en 2016-2017

Découvrez si le loyer des studios et des T2 baisse, augmente ou reste stable dans 42 villes étudiantes de France ! Ces chiffres sont issus du baromètre 2016-2017 réalisé par Location Etudiant, un service spécialisé en logements étudiants.

Publié le 30 Aout 2016 à 17h26 | | 0 avis

Les loyers baissent partout en France en 2016-2017

Après une baisse très nette des prix de loyers de petites surfaces dans les grandes villes étudiantes en 2014, particulièrement à Paris, l’année 2015 a confirmé cette tendance à l’exception de la région parisienne qui n’a pas fléchi. 2016 est marquée dans la majorité des villes par une stabilisation des loyers due à de faibles évolutions, même si quelques exceptions persistent.

Le baromètre Location-etudiant.fr compare chaque mois d’Août les prix des loyers constatés pour la rentrée étudiante, dans les 42 principales villes étudiantes françaises. Pour info, les moyennes des loyers en août 2016 sont

  • pour les studios, de 415 euros en province ; 710 euros en région parisienne et 731 euros à Paris
  • pour les T2, de 557 euros en province ; 1042 euros en région parisienne et 1301 euros à Paris.

➜ À voir aussi : Déménager sans se ruiner, c'est possible !


Baisse des loyers dans les principales villes de province

Les studios ont connu une baisse supérieure à 1% dans 8 des villes étudiées en province et se sont stabilisés dans 9 autres avec une variation inférieure à 1% par rapport à 2015. Ce ralentissement des prix des loyers des studios a donc été observé dans 17 villes de province sur 26. Ce phénomène se vérifie également pour les 2 pièces avec plus 18 villes sur 26.

prix loyer

Seules 4 villes sur 26 ont vu les loyers de leurs studios augmenter de plus de 3%, parmi lesquelles Bordeaux et Clermont-Ferrand, qui ont vu leurs loyers s’envoler de respectivement 6,49% et 9,72%. Les appartements de 2 pièces confirment la tendance à la baisse, à l’exception des villes d’Avignon et de Dijon qui affichent une augmentation de 8,01% et de 10,54%. « L’évolution à la baisse du marché locatif des studios observée l’an passé se confirme, puisque cette année 85% des villes étudiées connaissent une augmentation des loyers de moins de 3% (22 villes sur 26) », précise Brice Boullet, président de Location-etudiant.fr.

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location

 

Région parisienne : les T2 moins chers que les studios ?

Si les loyers observés pour les 2 pièces en région parisienne soulignent une baisse significative (73% des villes ont vu leurs loyers rester stable ou à la baisse), les studios, eux, connaissent une évolution plus hétérogène. 8 des villes étudiées ont vu leurs studios subirent une augmentation, pouvant aller jusqu'à 11%.

prix loyer

« Compte tenu du prix des loyers à Paris intra-muros, nombreux sont les étudiants qui cherchent à se loger en proche banlieue pour trouver des loyers plus abordables, ce qui représente certainement l’un des facteurs expliquant cette tenue des prix des loyers » indique Brice Boullet.

Pour la première fois, cette année, nous observons des baisses significatives des loyers des studios dans plusieurs villes notamment Asnières (-5,67%), Clamart (-11,13%), Saint-Germain-en-Laye (-3,37%) et Suresnes (-3,64%), traditionnellement inscrites sur un marché porteur. Cependant, Boulogne-Billancourt, Meudon, Courbevoie et Vincennes ont vu leurs loyers augmenter. Pour les T2, seules les villes de Clamart, Courbevoie et Issy-les-Moulineaux ont augmenté fortement avec des hausses allant de 5,30% à 12,36%.

➜ Voir l'infographie : Se loger à Paris : quel arrondissement privilégier ?

 

Des loyers stables à Paris

Après une baisse de 1,36% en 2015 pour les studios, 2016 n’a pas connu de variation majeure du prix des loyers avec une évolution de 0,41%. Notons cependant que les T2 connaissent une nouvelle envolée de 5,84% sur des prix déjà très élévés.

prix loyer