Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Huit jeunes sur dix rencontrent des difficulté...

Huit jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour se loger

Aujourd'hui, en France, les jeunes entre 18 et 29 ans s'accordent à 85% pour dire qu'il est très difficile de se loger. Tout particulièrement en Ile-de-France où le prix des loyers est mirobolant. D'après une étude du CSA, en mars 2014, on constate que les jeunes sont de plus en plus pessimistes à l'idée de trouver un logement étudiant. 

Publié le 07 Juin 2017 à 17h45 | | 0 avis

Huit jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour se loger

85% des jeunes ont du mal à trouver un pied-à-terre

Se loger quand on a entre 18 et 29 ans peut être un vrai calvaire. Cette enquête a été réalisée à partir d'un échantillon national représentatif de 882 personnes âgées de 18 à 29 ans : plus de huit jeunes sur dix vous affirmeront qu'ils ont énormément de mal à dégoter un logement. Parmi eux, 26% pensent clairement qu'il est "très difficile" de trouver un pied-à-terre, et seulement 15% jugent que c'est plutôt "facile". N'oublions pas que de nombreux facteurs peuvent influencer la question, notamment l'endroit où l'on cherche un logement et les moyens que les parents peuvent investir dans un logement. 

Les jeunes qui vivent encore chez les parents se font également du souci pour leur futures recherches d'appartement. Près de 90% d'entre eux sont inquiets à l'idée de chercher leur premier logement. 67% des 18-29 ans interrogés pensent que les difficultés à se loger ne vont pas s'améliorer avec le temps. Une difficulté supplémentaire : ceux qui cherchent un stage ou un premier emploi risque de devoir changer de ville, ce qui complexifie encore la situation.

➜ Consultez notre infographie : la recherche de logement par les étudiants

 

Des difficultés pour payer le loyer 

Les jeunes ne bénéficient pas de revenu extravagant et ont bien souvent du mal à payer leur loyer. Quatre jeunes sur dix passent entre 35% et 50% de leur revenu mensuel dans le loyer. Pour limiter les dépenses, une bonne partie d'entre eux privilégie la colocation, voir finissent par rentrer habiter chez leurs parents s'ils en ont l'occasion. Or, le retour chez les parents peut susciter un stress supplémentaire qui peut vite vous peser...

Pour 83% des jeunes, l'action du gouvernement en matière de logement n'est pas efficace ! Les jeunes qui se retrouvent en difficulté chaque mois pour payer leur loyer peuvent bénéficier de l'allocation logement. Cette aide leur permet bien souvent de dépenser deux fois moins d'argent pour le loyer. Il existe également de nombreuses aides, notamment si vous êtes encore étudiants. 

➜ Revenir au dossier : tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis