Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiants en recherche de logements : osez la ...

Etudiants en recherche de logements : osez la colocation !

Ne lui fermez pas la porte au nez ! La colocation est un bon moyen de trouver un logement pas trop cher. Avec sa dernière étude, Appartager, le site internet leader de la colocation en France le prouve : la demande est croissante, mais l’offre est en diminution, comme dans les villes de Lyon, Bordeaux, et Toulouse. Et si vous ne trouvez pas, pourquoi ne pas tenter la colocation intergénérationnelle ? Quoiqu’il en soit, sachez que les loyers sont en moyenne 30 % moins chers en colocation. Il vous suffit de frapper à la bonne porte.

Publié le 17 Janvier 2018 à 14h40 | | 0 avis

Etudiants en recherche de logements : osez la colocation !

La colocation : une demande croissante

A Lyon, Bordeaux et Toulouse, la demande de colocation est élevée, mais l’offre l’est beaucoup moins. Et pour cause, à Lyon par exemple, pour une offre proposée, dix demandes sont publiées, alors qu’en 2016, le rapport était de une pour huit. Comment expliquer cette nette progression de la demande ? Peut-être par le nombre toujours croissant d’étudiants arrivant dans la ville ? Ou peut-être encore car le budget d’une chambre en colocation est en moyenne de 486 euros, vingt euros de plus que pour un appartement en location simple. En revanche, le reste du budget est à partager, comme l’électricité, internet, ou encore le gaz. Finalement, vous êtes nombreux à privilégier la colocation pour ses nombreux avantages.

➜ À voir aussi : Comment trouver un logement étudiant ?

 

Et la colocation avec des personnes âgées ?

Cela se fait de plus en plus : la colocation intergénérationnelle fait parler d’elle. Et pour cause, ce type de colocation est gagnant-gagnant. Vous avez du mal à trouver un logement ? Alors, faites le choix d’une colocation avec une personne âgée : celle-ci vous accueillera volontiers en échange de services que vous lui rendrez. D’après un sondage du site Appartager, 53 % de ses utilisateurs seraient prêts à ce type de colocation, la moitié à faire les courses du quotidien, 34 % à faire les tâches ménagères et 16 % à faire des activités avec la personne. Cela permet une entraide financière mutuelle, et cela évite la maison de retraite à ceux qui sont en situation de dépendance.

➜ Voir le dossier : Logement étudiant

 

Les avantages de la colocation

Que vous vous intéressiez à une simple colocation ou à une colocation intergénérationnelle, vous bénéficierez de nombreux avantages ! Tout d’abord, votre espace de vie sera plus grand, et vous pourrez également trouver un appartement dans des quartiers plus chers. Et ce car votre budget sera plus conséquent que pour une simple location. Enfin, vos charges seront divisées, et votre appartement sera sûrement déjà meublé. Attention : si vous ne recevez qu’une seule quittance de loyer, sachez que les aides aux logements seront divisées en fonction du nombre de colocataires. Maintenant que vous savez tout cela, à vous de tenter l’aventure !