Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant : quel type de logement choisir ?

Etudiant : quel type de logement choisir ?

Vous vous apprêtez à quitter le cocon familial pour enfin goûter à l'indépendance des étudiants. Mais avant cela, il vous faut trouver un logement et ce n'est pas le plus facile. En effet, malgré la multitude des types de logements, il vous faut penser avant tout à votre confort et vos moyens !

Publié le 17 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Etudiant : quel type de logement choisir ?

Bien se loger : les résidences universitaires

Elles sont pour la plupart très abordables concernant le prix des loyers. De plus, elles peuvent vous proposer bon nombre de services comme une laverie, une salle de détente. Certaines ont aussi le très grand avantage de se situer près des universités. Cependant, qui dit résidence universitaire dit forcément étudiants. Et il faudra malheureusement compter sur des voisins assez bruyants et parfois même, pas très respectueux de votre cadre de vie.


Logement étudiant : se loger chez les particuliersLogement étudiant

Louer chez un particulier peut avoir différents avantages. Si vous comptez louer un studio (hors Paris et très grandes villes) vous pourrez trouver des logements très abordables. Ainsi, vous pourrez vous retrouver dans des résidences comptant parmi leurs habitants des familles, des célibataires ou des personnes âgés.

Et à l'inverse des résidences universitaires, vous êtes sûr de pouvoir travailler ou vous reposer au calme. De plus, si vous passez par une agence immobilière, en cas de problème vous êtes normalement assuré de ne pas tomber sur un propriétaire malhonnête. Malheureusement, si vous serez surement plus proche du centre ville, il y a de fortes chances que ces logements ne soient pas à proximités de vos lieux d'études. Et si vous habitez dans de grandes villes (Paris, Marseille, Lyon) les loyers risquent de très vite grimper.


Logement intergénérationnel

De plus en plus d'étudiants optent pour cette solution. Elle consiste à louer une chambre dans la maison même d'un particulier (le plus souvent des personnes à la retraite) L'avantage est que les loyers ne sont généralement pas trop élevés. Vous aurez aussi la possibilité de vous trouver un logement près du centre ville. Cependant, là aussi vous risquez de vous retrouver loin de vos lieux d'études et vous n'aurez pas autant d'indépendance que vous pourriez avoir en résidence.


La colocation

Ce n'est pas vraiment la peine de trop s'éterniser dessus puisque tout le monde connait cette solution. Très pratique en cas de loyer trop élevé et si la solitude vous fait peur au début. Cependant, elle n'est pas très avantageuse si vous aimez avoir votre petit espace et si vos colocataires ne sont pas aussi disciplinés que vous, ça peut vite devenir infernal.

 

 

 


Logement étudiant : les containers

C'est un tout nouveau système de logements inspiré des Pays-Bas ressemblant à de mini résidences universitaires. Il s'agit en fait de la reconversion de containers en petit studios très design. L'avantage est qu'il s'agit de logements neufs et que les prix sont très abordables. Malheureusement, ce n'est pas encore très développé et ils sont principalement situés aux Havre.


Lisez aussi

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis