Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Choisir son assurance habitation pour logement ...

Choisir son assurance habitation pour logement étudiant

17 Juillet 2017 à 17h10 | | 0 avis

Choisir son assurance habitation pour logement étudiant

Bien s’assurer, cela évite d’avoir des mauvaises surprises en cours d’année. Et cela ne signifie pas forcément qu'il faille signer le contrat assurance habitation le moins cher possible. digiSchool détaille pour vous les points auxquels il faut faire attention pour assurer son appartement.

Contre quels risques se protéger avec l'assurance logement ?

Lorsqu’on loue un appartement non meublé, il est obligatoire de s’assurer contre les risques locatifs :

  • Incendie ;
  • Vol ;
  • Explosion ;
  • Dégâts des eaux ;

Si vous louez un appartement non meublé, demandez à votre propriétaire lors de l'état des lieux s’il a assuré le logement et lisez votre contrat de location pour savoir ce qui est à votre charge ou non. Ensuite, tout est possible, mais il est toujours plus prudent de s’assurer contre les risques d’infraction, de vol, ou de bris de glace. Si vous possédez du matériel de valeur lié à vos études, comme un instrument de musique, il peut être également intéressant de le faire assurer.

➜ Quelles sont les démarches à suivre pour assurer son logement

 

Comment faire valoir ses droits ?

« Etre assuré », dans le fond, ne veut pas dire grand-chose. Au-delà du prix de votre assurance, pensez à vérifier :

  • Les montants des franchises (la somme payée en cas de sinistre) ;
  • Les plafonds de remboursement ;
  • Pour vous faire indemniser dans les meilleures conditions, conservez les factures de vos biens à votre nom.

Faire valoir ses droits : en cas de vol, dans les 24 heures à partir de la découverte du vol, faites une déclaration auprès des autorités de police. Vous pouvez éventuellement recueillir des témoignages. Puis, dans les 2 jours ouvrés, déclarez le vol à la société d'assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant vos nom et adresse, le numéro du contrat et la date du vol. Ce délai de déclaration est porté à 5 jours en cas d'incendie, explosion, dégâts des eaux ou bris de glace.

Lorsque ces délais ne sont pas respectés, la société d'assurance peut refuser le remboursement. Ensuite, l'assuré doit communiquer à son assureur la liste des objets volés, leur estimation (pour vous faire indemniser dans les meilleures conditions, conservez les factures de vos biens à votre nom) et joindre le récépissé de la déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie.

➜ À voir aussi : Comment résilier son assurance habitation ?

 

Quelle assurance étudiant choisir ?

Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de votre assureur habituel. Il existe chez la plupart des assureurs des contrats qui couplent l’assurance responsabilité civile et l’assurance logement, avec une réduction. Il existe aussi des promotions qui interviennent quand on souscrit à la même assurance habitation que ses parents. Vous pouvez également vous tourner auprès de votre mutuelle étudiante, puisqu’elles sont partenaires d’assurances.

Si les prix que vous constatez vous semblent trop élevés, lancez-vous à la recherche d’une assurance moins chère. Retenez simplement que pour comparer deux assurances, il faut entrer dans le détail (les contrats les moins chers offrent souvent des garanties moindres). Et gardez bien à l’esprit qu’en cas de sinistre, des sommes bien supérieures à votre contrat d’assurance peuvent être en jeu… Voici un exemple de prix : pour un appartement individuel de moins de 25m², les prix tournent autour de 50 à 100€ par an, selon les options.

➜ Revenir au dossier : Logement Étudiant, tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis