Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Publié le 17 Juillet 2017 à 17h10 | DigiSchool | 0 avis
Bien s’assurer, cela évite d’avoir des mauvaises surprises en cours d’année. Et cela ne signifie pas forcément qu'il faille signer le contrat assurance habitation le moins cher possible. digiSchool détaille pour vous les points auxquels il faut faire attention pour assurer son appartement.
Lorsqu’on loue un appartement non meublé, il est obligatoire de s’assurer contre les risques locatifs :
Si vous louez un appartement non meublé, demandez à votre propriétaire lors de l'état des lieux s’il a assuré le logement et lisez votre contrat de location pour savoir ce qui est à votre charge ou non. Ensuite, tout est possible, mais il est toujours plus prudent de s’assurer contre les risques d’infraction, de vol, ou de bris de glace. Si vous possédez du matériel de valeur lié à vos études, comme un instrument de musique, il peut être également intéressant de le faire assurer.
➜ Quelles sont les démarches à suivre pour assurer son logement
« Etre assuré », dans le fond, ne veut pas dire grand-chose. Au-delà du prix de votre assurance, pensez à vérifier :
Faire valoir ses droits : en cas de vol, dans les 24 heures à partir de la découverte du vol, faites une déclaration auprès des autorités de police. Vous pouvez éventuellement recueillir des témoignages. Puis, dans les 2 jours ouvrés, déclarez le vol à la société d'assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant vos nom et adresse, le numéro du contrat et la date du vol. Ce délai de déclaration est porté à 5 jours en cas d'incendie, explosion, dégâts des eaux ou bris de glace.
Lorsque ces délais ne sont pas respectés, la société d'assurance peut refuser le remboursement. Ensuite, l'assuré doit communiquer à son assureur la liste des objets volés, leur estimation (pour vous faire indemniser dans les meilleures conditions, conservez les factures de vos biens à votre nom) et joindre le récépissé de la déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie.
➜ À voir aussi : Comment résilier son assurance habitation ?
Dans un premier temps, renseignez-vous auprès de votre assureur habituel. Il existe chez la plupart des assureurs des contrats qui couplent l’assurance responsabilité civile et l’assurance logement, avec une réduction. Il existe aussi des promotions qui interviennent quand on souscrit à la même assurance habitation que ses parents. Vous pouvez également vous tourner auprès de votre mutuelle étudiante, puisqu’elles sont partenaires d’assurances.
Si les prix que vous constatez vous semblent trop élevés, lancez-vous à la recherche d’une assurance moins chère. Retenez simplement que pour comparer deux assurances, il faut entrer dans le détail (les contrats les moins chers offrent souvent des garanties moindres). Et gardez bien à l’esprit qu’en cas de sinistre, des sommes bien supérieures à votre contrat d’assurance peuvent être en jeu… Voici un exemple de prix : pour un appartement individuel de moins de 25m², les prix tournent autour de 50 à 100€ par an, selon les options.
➜ Revenir au dossier : Logement Étudiant, tout savoir sur la location