Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etat des lieux de sortie

Etat des lieux de sortie

Publié le 23 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Etat des lieux de sortie

L'état des lieux de sortie est une affaire délicate. En effet, il va falloir adopter les bons réflexes avant et pendant l'état des lieux de sortie pour pouvoir récupérer votre caution.

Etat des lieux de sortie : le préparer

Le principe de l'état des lieux de sortie est qu'il compare l'état de votre appartement à votre arrivée et à votre départ, en se basant sur l'état des lieux entrant.

L'enjeu est de taille : l'objectif est de récupérer sa caution. Pour cela, il va falloir...

  • Vider et nettoyer l'appartement
  • Remettre en état ce que vous auriez détérioré

Retrouvez la liste des réparations locatives qui vous incombent sur Legifrance.

Attention : il faut distinguer l'usure naturelle des dégradations. Un papier peint qui devient terne avec le temps, c'est de l'usure. A l'inverse, un trou dans un mur, c'est de la dégradation. Durant l'état des lieux de sortie, faudra garder en tête cette distinction pour éviter de vous faire berner par les termes.

Avant l'état des lieux de sortie, il vous faudra également penser à faire fermer vos compteurs d'eau, d'électricité, de gaz, et à signaler votre opérateur téléphonique (avec la possibilité de faire transférer son offre ADSL dans un autre logement).


Pendant l'état des lieux de sortie

appartement etat lieux

Essayez d'être en confiance avec le propriétaire ou la personne qui le représente, sans pour autant vous laisser faire. Concrètement, soyez agréable et poli pour l'inciter à répondre à vos questions et à prendre en compte vos remarques.

Un état des lieux de sortie ne doit pas être fait uniquement avec l'avis du propriétaire. Il faut arriver à un compromis entre vos visions. Et si vous n'arrivez pas à vous entendre, discutez. Le cas extrême étant de refuser de signer l'état des lieux de sortie, mais c'est une pratique rare.

Gardez en tête qu'un état des lieux de sortie est ni plus ni moins qu'une photographie du logement à un instant donné. Plutôt que d'employer des termes comme "bon" ou "mauvais état", sur lesquels il est difficile de se mettre d'accord, décrivez les choses.

Exemple : on vous propose "papier peint de la salle de bain en mauvais état" et vous préféreriez "papier peint de la salle de bain en assez bon état". La solution idéale serait d'indiquer son état réel, par exemple : "papier peint terne, mais déchirures".

Retrouvez également notre modele d'état des lieux.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis