Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

8 conseils pour récupérer sa caution de locat...

8 conseils pour récupérer sa caution de location étudiante

Vous vous apprêtez à rendre votre logement et souhaitez ardemment récupérer votre caution ? Alors suivez à la lettre nos 8 conseils pour rendre votre appartement impeccable.

Publié le 02 Juin 2017 à 16h30 | | 1 avis

8 conseils pour récupérer sa caution de location étudiante

1. Vérifier les murs

Première chose à vérifier absolument : les trous dans les murs. Même si vous considérez qu’ils ne se voient pas, la personne chargée de l’état des lieux risque d’avoir un avis différent. Si ce sont de simples trous de punaise, vestiges d’affiches et de posters divers, cachez-les avec un peu de blanc correcteur. Si les trous sont plus gros, les restes d’une étagère par exemple, mieux vaut faire ça un peu plus proprement, en les comblant avec un peu de mastic ou de plâtre.

Les traces sur les murs sont aussi à traquer. Les endroits à risques : le bas des murs de l’entrée, endroit où vous avez l’habitude de jeter vos chaussures, votre sac ou de poser vos sacs de courses, et derrière les meubles (table, lit…). Un bon coup d’éponge devrait régler le problème. Si les marques sont vraiment trop visibles et ne partent pas, il faudra peut être songer à passer un coup de peinture.

➜ Coup de pouce : Choisir son fournisseur d'électricité / de Gaz / Internet

 

2. Nettoyer les sols

Les tâches sur la moquette. Vous êtes un adepte des soirées entre amis et votre moquette peut en témoigner : alcool, jus de fruits et nourriture diverse l’ont souvent côtoyée. Heureusement, les produits détachants tout spécialement adaptés sont nombreux et devraient vous sauver la mise ! Pensez tout de même à faire un test du produit sur une petite portion de votre moquette avec de le répandre partout : il serait dommage d’aggraver les choses en utilisant un produit un peu trop puissant. 

Le parquet. Hé oui, le parquet, c’est joli, mais c’est clairement plus difficile à entretenir que le lino. Veillez donc à le rendre propre et beau en utilisant des produits adaptés à ce type de surface pour ne pas le ternir et utilisez de la cire pour le rendre le plus brillant possible. Si votre sol montre des traces de griffures dues aux meubles, passez un coup de vernis sur les marques pour les rendre moins visibles.

 

3. S'occuper du plan de travail en cuisine

Le brûlé sur vos plaques de cuissons et le gras sur votre hotte. Voici encore quelque chose que vous espériez faire passer inaperçu. Pas de chance, c’est précisément la première chose qui sera inspectée lors de l’état des lieux. Il existe des détergents puissants spécialement conçu pour la cuisine, et c’est le moment de vous en procurer. Petit conseil de dernière minute : ne nettoyez pas vos plaques en inox avec le côté grattoir de l’éponge ! Il serait bête de remplacer le gras et le brûlé par d’horribles rayures…

 

4. Rasfistoler les meubles

Les meubles abîmés. Si vous louez un appartement meublé, veillez à réparer et nettoyer le mobilier. Un pied cassé, une rayure sur un meuble, ou tout simplement des traces de boissons sur une table... Pour les traces superficielles, un peu de dépoussiérant devrait faire l’affaire. Sinon, il faudra passer à l’étape supérieure en ponçant légèrement les plus abîmés avant de les revernir. On a dit "légèrement".

➜ A lire : Comment meubler son appartement pour pas cher ?

 

5. Dépoussiérer

La poussière sur les prises, dans les coins, derrière les toilettes, autour de vos fenêtres, sur les plinthes…  On peut avoir tendance à zapper ces endroits pour s’attaquer en priorité aux grandes surfaces plus visibles. La personne chargée de votre état des lieux, elle, ne passera pas à côté. Ne laissez donc rien au hasard et débarrassez-vous de chaque grain de poussière. Sinon, l’agence fera appel à une société de nettoyage pour s’occuper de votre logement, frais bien évidemment décomptés de votre caution.

Les rebords de fenêtre et balcon : débarrassez-vous des mégots de cigarette qui trainent et autres fientes de pigeons. Oui, ce n’est pas drôle, mais si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera… à vos frais.

 

6. S'occuper des salles d'eau

La plomberie et les sanitaires. Qui dit « présence d’eau » dit bien souvent « traces de calcaire », et il y a peu de chances que votre salle de bain ou votre cuisine y ait échappé. Le plus simple est d’utiliser des produits anticalcaires, voire du vinaigre, très efficace contre ce type de saleté. Veillez également à débarrasser votre douche, votre baignoire et / ou votre lavabo des traces de savon. Vous ne les voyez pas forcément, mais elles sont bien là ! Conseil pour les toilettes : versez-y un peu d'acide chlorhydrique (avec beaucoup de précautions !) et laissez agir. Elles seront comme neuves.

 

7. Aérer l'appart

Avant votre état des lieux, pensez également à bien aérer votre logement, pour mettre la touche finale à votre nettoyage. Un appartement qui sent le frais fait toujours meilleure impression qu’un appartement qui sent le renfermé / la peinture / l’eau de javel / le vinaigre (entourez la réponse adéquate).

➜ Voir le dossier Logement Etudiant : tout savoir sur la location

 

8. Rendre les clés

Enfin, veillez à redonner l’original de chaque clé qui vous a été remise à votre entrée dans le logement. Si vous en avez perdu ne serait-ce qu’un, l’agence se verra contrainte de changer votre serrure, ce qui risque de faire un léger trou dans votre caution. Inutile d’essayer de faire une copie à la dernière minute, elle possède le numéro de chaque clé et s’apercevra très rapidement de la supercherie (expérience vécue).

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Des conseils pertinents.Je viens de rendre mon logement, le propriétaire trouvé RAS, mais il a deux mois pour rendre la caution m'a t il dit.
Par

jerem64

- le 23 Avril 09h42