Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour bien choisir son logement étud...

5 conseils pour bien choisir son logement étudiant

Vous êtes nombreux à chercher actuellement un logement étudiant pour la première fois. Afin de ne pas être déçu après l'emménagement, voici 5 règles de base à respecter. La règle d'or : ne choisissez pas votre appartement dans la précipitation !

Publié le 19 Juin 2017 à 11h30 | | 0 avis

5 conseils pour bien choisir son logement étudiant

Ne pas choisir son logement sur photos

Avec la multiplication des sites Internet consacrés à la location, trouver un logement n'est (a priori) par difficile. la plupart des annonces proposent des photos et on peut rapidement se faire une idée sur l'appartement qui nous est présenté. Toutefois, sachez qu'il ne faut jamais signer un bail sans avoir vu le logement de ses propres yeux. Les propriétaires choisissent toujours soigneusement les photos qu'ils montrent dans leurs annonces et se gardent bien de mettre en avant ce qui ne va pas. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites en sorte qu'une personne de confiance jette un oeil à l'appartement et au quartier dans lequel il se trouve.

 

Demander le diagnostic performance énergétique 

Cet indice est représenté par une lettre, allant de A à G. "A" signifie que l'appartement est peu energivore et G qu'il consomme beaucoup d'énergie (chauffage, production d'eau chaude...). En théorie, l'affichage de cet indice est obligatoire, mais beaucoup de propriétaires ne l'indiquent pas clairement. N'hésitez pas à le demander : il serait dommage de payer la moitié de votre loyer en chauffage chaque mois car l'appartement est mal isolé. Si vous le pouvez, demandez à l'ancien locataire une facture d'électricité ou de gaz. 

➜ Important : les documents à fournir pour un dossier de location

 

Visiter le logement en fin de journée

Organisez plutôt la visite du logement étudiant en fin de journée ou le week end, lorsque les habitants du quartier sont chez eux. Cela vous permettra de vous faire une bonne idée de l'activité du quartier en dehors des heures de bureau. Le quartier est-il animé ? Trop pour vous ? Vos voisins sont-ils bruyants ? Autant de choses sur lesquelles vous devez vous interroger avant de signer.

 

Connaître le montant de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est due en septembre, dès lors que vous étiez présent dans le logement au 1er janvier. Elle est obligatoire et peu parfois être très élevée, selon la ville où vous résidez et le quartier où vous vivez. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez son montant à l'ancien locataire ou, si vous ne pouvez pas le contacter, à un autre résident de l'immeuble. 

➜ À voir aussi : Les meilleurs sites de logement étudiant

 

Ne pas verser d'argent avant la signature du bail

Au cours de votre recherche, vous pouvez tomber sur deux types de personnages peu scrupuleux : le vendeur de listes et le propriétaire qui vous demande un chèque de réservation. Dans les deux cas, fuyez ! Les vendeurs de listes, confondus parfois avec des agences immobilières classiques, se contentent de vous vendre une liste de logements à louer. Bien souvent, les biens ne correspondent pas à vos attentes ou ne sont plus disponibles. Mieux vaut économiser votre argent ! Une vraie agence immobilière ne vous demandera pas d'argent avant de vous avoir trouvé quelque chose.

Enfin, un propriétaire n'a pas le droit de vous demander de l'argent pour réserver son logement. Si cela arrive, ne donnez pas suite : de toute évidence, le propriétaire auquel vous avez affaire n'est pas honnête. Mieux vaut ne pas traiter avec lui. 

➜ Retour au dossier : Logement Étudiant

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis