Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment Trouver son Logement étudiant ?

Comment Trouver son Logement étudiant ?

Retrouvez sur cette page tous les logements étudiants qu'il vous est possible d'avoir pendant votre scolarité, avec nos différents conseils :

26 Juillet 2017 à 15h17 | | 0 avis

Comment Trouver son Logement étudiant ?

 

Les cités U

Les cités universitaires ont plusieurs avantages : un loyer modéré et une proximité avec la fac certes. Mais aussi les délicieuses joies d’une colocation géante. Le seul inconvénient est que pour y accéder il faut déposer un dossier social et être sélectionné, ce qui peut s’avérer compliquer. (En savoir plus sur les résidences universitaires)

 

Le Crous

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Paris dispose de 6600 logements dans 70 résidences universitaires. Tout étudiant intéressé doit d’abord se constituer un dossier social étudiant (DES) sur le site internet du Crous afin de faire une demande de bourse et de logement étudiant. Les logements sont destinés aux étudiants boursiers inscrits dans un établissement dépendant de l’académie de Paris.

 

L’internat

Les demandes en internat se font lors de la procédure APB ou à partir de septembre en déposant un dossier directement dans l’établissement souhaité. En cas de désistement, l’internat décide alors de puiser dans les demandes en liste d’attente. Généralement, les étudiants boursiers sont privilégiés ainsi que les provinciaux mais les étudiants de banlieue ont aussi leur chance.

Voir aussi : Les étapes pour trouver son logement étudiant

 

Chez une personne âgée

Habiter chez une personne âgée et lui rendre quelques services en échange d’une chambre peut être tentant. Le tarif varie selon les services rendus et peut même être gratuit si le jeune s’engage à être présent tous les soirs à l’heure du dîner, avec une soirée de libre par semaine et deux week-ends par mois.

 

Les foyers

Les foyers entraînent un mode de vie assez strict : horaires contrôlés, partage des repas, cuisine et salle de bain en commun, leur mécanisme est semblable à celui d'un internat avec un peu plus de liberté. Il y a 3 types de foyers : les foyers privés, les foyers mixtes et les foyers jeunes travailleurs.

 

Les résidences privées

Les résidences privées ont l'avantage d'être standardisées, elles permettent d'accéder à un logement étudiant de haut standing, entièrement meublé et équipé avec une sécurité optimale. Par exemple, Studylease.com propose énormément de résidences étudiantes dans toute la France. Vous pouvez, directement sur la plateforme, réserver gratuitement et sans engagement votre studio ! Une réponse vous est donné sous 2/3 jours.

A lire également : Tout savoir sur le logement étudiant

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis