Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les Avantages et Inconvénients des ...

Quels sont les Avantages et Inconvénients des Résidences Universitaires ?

Chaque année vous êtes de nombreux étudiants à choisir de vous installer en résidence universitaire. Le prix moindre du loyer et la proximité avec les universités incitent de nombreux étudiants à s'installer dans ce type de logement. L'équipe digischool média vous passe en revue les avantages et les inconvénients des résidences universitaires. 

06 Juin 2017 à 17h40 | | 0 avis

Quels sont les Avantages et Inconvénients des Résidences Universitaires ?

Les avantages de la résidence universitaire 

Habiter en résidence universitaire constitue un véritable avantage pour les étudiants qui peuvent y accéder. Tout d'abord, en termes de loyer, car les étudiants bénéficient de logements adaptés à leur moyen. En général, pour une chambre de 9m², un étudiant devra débourser 150 euros par mois, et environ 400 euros pour un studio. Selon les régions, le prix du studio ou du T1 est inférieur et peut descendre à 300 euros. A cela s'ajoute les allocations de Logement Social dont bénéficie le résident.

Ces résidences sont souvent sécurisées, avec la présence d'un gardien, d'un digicode et parfois même de caméras vidéos. De manière général, l'avantage des résidences universitaires se trouve dans le nombre de service proposé, toujours en règle. Et au-delà des prix avantageux de ces résidences, les étudiants bénéficient aussi d'une proximité avec leur lieu d'études, ce qui permet de n'être jamais en retard en cours et réduit énormément les différents coûts qui peuvent se présenter. Et comme de nombreuses infrastructures sont souvent présentes sur le campus (terrains sportifs, bibliothèque, associations étudiantes...), vous avez également accès à de nombreuses activités.

➜ Une autre option à considérer : Louer une chambre chez l'habitant

 

Les inconvénients des résidences universitaires

Cependant, vivre en résidence universitaire comporte certains désavantages non négligeables. En effet, d'une part la vie en résidence universitaire comporte des règles de vie parfois strictes, que tout résident se doit de suivre. Généralement les étudiants ne peuvent plus recevoir à partir d'une certaine heure, et aucune personne n'habitant pas la résidence ne peut passer la nuit dans celle-ci. De plus, vous pouvez avoir le droit à des visites impromptues de la part de la sécurité ou des services de l'université, et finalement, la résidence université peut mal s'accorder avec ceux qui cherchent l'intimité et le contrôle de leur vie privée.

Les chambres en résidences universitaires sont d'une sobriété qui peut en déranger certains, avec le strict minimum utile à un étudiant. Les décorer n'est pas facile, à part en recouvrant les murs d'affiches, et il est impossible de changer le matériel, si vous estimez le réfréigérateur ou le four trop usés. Enfin, sachez que vous ne pourrez pas tous y obtenir un logement. En effet, l'accès aux résidences universitaires se fait selon des critères établis par le CROUS de votre région, avec souvent une priorité aux élèves étrangers, en situation de handicap ou de difficultés économiques. 

➜ Revenir au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis