Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Assurance habitation étudiant : budget, démar...

Assurance habitation étudiant : budget, démarches, cas particuliers

L’assurance habitation étudiant est un contrat d’assurance qui permet aux étudiants de se protéger contre les risques qui peuvent toucher directement leurs logements d’étudiants. digiSchool vient vous préciser les clauses et le contenu de cette assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Publié le 11 Juillet 2017 à 16h00 | | 0 avis

Assurance habitation étudiant : budget, démarches, cas particuliers

À quoi sert l'assurance habitation étudiant ?

La grande majorité des assurances concerne la couverture des étudiants âgés de moins de 26 ans habitant seuls ou en colocation. La souscription de cette police est obligatoire, même si l’étudiant est un occupant à titre gratuit. Le montant de la prime dépend de la surface habitable et du nombre d’occupants. Si un sinistre survenait, l’assureur serait dans l’obligation d’accorder une indemnité au souscripteur. Le montant dépend également du niveau de protection, c'est-à-dire les différentes clauses et options choisies : certaines sont néanmoins obligatoires.

➜ Connaissez-vous bien les droits et devoirs du locataire ?

 

Les clauses obligatoires

La garantie responsabilité civile

Plusieurs clauses composent l’assurance habitation étudiant, au premier rang desquelles la garantie responsabilité civile. Elle permet de s’assurer contre tous les risques liés à la location :

  • dégât des eaux
  • incendie
  • accident domestique de type explosion

La garantie dommage aux biens

La garantie dommage aux biens est obligatoire et souvent méconnue. Cette couverture assure une indemnité en cas de catastrophe naturelle, de catastrophe technologique ou d’actes terroristes.

Seules clauses obligatoires face aux autres garanties optionnelles, elles vous seront proposées pour vous permettre de maximiser votre couverture et vos chances d’être remboursé en cas d’incendie ou de dégât causé par l’étudiant à un tiers. La couverture augmentera bien évidement en fonction de son prix.

La garantie vol, une clause supplémentaire

Parmi les clauses supplémentaires : la garantie vol. Lorsque vous vous faites cambrioler, vous devez apportez la preuve de l’existence de certains objets et déterminer formellement leur valeur afin d’en demander l’indemnisation. Elle concerne le capital mobilier, la garantie bris de glace, l’assistance juridique, ou encore celle relative aux frais supplémentaires.

➜ À voir aussi : 7 éléments à vérifier quand vous choisissez une assurance habitation

 

Assurance habitation étudiant : gérer son budget étudiant

L’étudiant garde la possibilité de s’assurer chez le même assureur que ses parents ou d’être rattaché directement auprès d’eux. Certaines conditions d’usage du logement peuvent contraindre les assureurs à suspendre ou rompre totalement la couverture du logement contre les risques précédemment évoqués.

La non-occupation du logement pendant une longue période en fait partie. La durée de suspension est fixée de façon indépendante par les sociétés d’assurance. Une règle générale veut néanmoins que cette période aille de 45 à 90 jours.

Autre motif de non couverture : certaines assurances insèrent dans leur contrat d’assurance habitation des clauses spécifiques que l’assurance jure ne pas couvrir. A chacun de lire attentivement le contrat d’assurance. Ces clauses spécifiques concernent avant tout les objets personnels (somme d’argent, chéquiers, bijoux, animaux, etc.).

➜ Retour au dossier : Logement Etudiant : tout savoir sur la location

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis