Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser quand on cherche un log...

5 questions à se poser quand on cherche un logement étudiant

Publié le 23 Mai 2013 à 15h53 | | 1 avis

5 questions à se poser quand on cherche un logement étudiant

Vous allez bientôt chercher un logement étudiant. Comme de nombreux jeunes chaque année, la fin des examens (bac ou partiels) sonne la ruée vers les studios et autres logements étudiants pour la rentrée prochaine. Si c'est la première fois que vous menez ce type de recherche, pensez à vous poser les bonnes questions. 

Quel est mon budget ? 

Evidemment, la première chose à connaître est le budget donc vous disposez. Attention, ne vous basez pas uniquement sur le montant du loyer ! Qu'un logement vous coûte 250 ou 500 euros par mois, prenez bien en compte le montant des charges incluses ou non dans le loyer : gaz, eau, électricité...

Pensez également aux autres frais qui ne sont pas toujours liés directement à votre appartement mais que vous devrez régler aussi ! Courses, internet, téléphone... Location-etudiant.fr a d'ailleurs fait le calcul pour vous.

Ai-je droit à une allocation logement ? 

Cet élément est très important et va de paire avec votre budget. En fonction du montant des allocations dont vous disposez, vous pourrez trouver un logement dont le loyer est plus ou moins cher. L'allocation, qu'il s'agisse de l'APL ou de l'ALS, peut alléger votre budget logement de 200 euros par mois, ce qui est loin d'être négligeable. 

Agence ou particulier ?

C'est la grande question ! Bien souvent, les personnes qui choissent de passer par un particulier le font par souci d'économie. En effet, elles évitent ainsi de régler des frais d'agence extrêmement coûteux et pas toujours justifiés. En contrepartie, l'agence est censée vous apporter une certaine sécurité si vous avez un problème avec votre logement plus tard. 

En résumé, prenez bien le temps de peser le pour et le contre mais, surtout, fuyez les vendeurs de listes

 Meublé ou vide ?

Cela dépend du temps que vous prévoyez de garder votre logement. Si vous ne le louez que pour une année, il sera plus pratique d'opter pour un logement déjà meublé. Cela vous évitera de devoir redéplacer tous vos meubles l'année suivante dans votre nouvel appartement. 

En revanche, si vous pensez vous y installer sur du plus long terme, il peut être intéressant d'investir dans vos propres meubles. Vous vous sentirez bien mieux chez vous avec le mobilier que vous avez choisi vous-même qu'avec du mobilier standard souvent usé... 

Quelles commodités à proximité ?

L'emplacement de votre logement doit être choisi avec soin car cela aura un impact sur votre qualité de vie. Bien souvent, les résidences étudiantes sont présentes à proximité des écoles et universités. En revanche, il n'y a pas toujours de magasins où faire vos courses, de transports en commun si vous souhaitez sortir, de médecin ou de bureau de poste. Si vous hésitez entre plusieurs logements, la proximité de ces commodités peut faire la différence. 

Pour aller plus loin, pensez à jeter un oeil à notre article : 10 choses à vérifier avant de louer un appartement

Crédits : © Fotowerk - Fotolia.com 

Les avis sur cet article
ElPibe

20 / 20

Bonne synthèse. Concernant les aides au logement je m'avais trouvé cet article http://viteloge.blogspot.fr/2012/04/etudiants-laide-au-logement-de-la-caf.html qui m'avait aidé. Et il est toujours nécessaire d'insister sur les fameux "vendeurs de listes"!!!!! Surtout à Paris, courez dès que vous en voyez. Enfin, pour préciser, l'emplacement impacte aussi sur le budget global (frais de transport notamment)
Par

ElPibe

- le 27 Aout 10h11
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis