Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 conseils pour trouver et choisir son logemen...

10 conseils pour trouver et choisir son logement étudiant

Les vacances sont enfin là et c'est donc la période pour les étudiants de chercher un logement pour l'année à venir. Seulement parfois, face à la vulnérabilité de certains étudiants, des propriétaires en profitent pour être peux scrupuleux. Voici donc 5 conseils pour bien trouver son logement étudiant.

Publié le 23 Juin 2017 à 12h00 | | 0 avis

10 conseils pour trouver et choisir son logement étudiant

Avant de lire cet article, prenez le temps de regarder cette vidéo et d'écouter les conseils d'Arnaud de Surirey, chasseur immobilier à Lyon !

 

1. Fixez-vous un budget 

C'est bien évidemment la première chose à faire. Quel budget avez-vous fixé pour votre loyer mensuel ? Selon la ville où vous emménagez, vous pourrez passer d'un petit studio à un agréable T2. Ce budget vous permettra donc d'orienter vos recherches. Pour vous aider, n'hésitez pas à faire une estimation de vos droits à l'aide au logement sur le site Caf.fr. Cela vous donnera une plus grande marge de manoeuvre. 

 

2. Écumez les sites de logement

Une fois que vous avez établi votre budget pour le loyer, consultez les sites de logement pour savoir à quel type de logement vous pouvez prétendre. Ensuite, faites le tour de ces sites pour trouver votre futur appartement ! N'hésitez pas à consulter plusieurs sites différents, car tous ne proposeront pas les mêmes biens. Parcourez-les régulièrement et appelez l'agence ou le propriétaire dès qu'un logement vous plaît. C'est logique : les biens les plus intéressants partent très vite. 

➜ Lire aussi : Les documents à fournir pour le dossier de location

 

3. Préparez plusieurs dossier de location

Dans une recherche de logement, il faut absolument être réactif. Pensez donc à préparer plusieurs dossiers de location et ayez-en toujours un sur vous lorsque vous visitez un appartement. Si la visite vous a convaincu, déposez immédiatement votre dossier complet auprès de l'agence ou du propriétaire. 

 

4. Vérifiez que le logement est en bon état

Le logement doit correspondre aux critères de décence. De plus, si le logement est meublé, les meubles et équipements doivent être en état de marche. L'étudiant est tout à fait en droit de demander une mise en conformité s'il estime que les conditions de sont pas décentes.

 

5. Attention au bail pour les colocations

Lorsque vous choisissez de prendre un logement en colocation, sachez que tous les colocataires doivent apparaître sur le bail. Il est même possible de faire un bail pour chaque colocataire. Sachez également qu'il n'est pas illégal pour le propriétaire de demander une caution à chaque colocataire, même si c'est moins répandu.

➜ Voir aussi : Logement étudiant : à savoir absolument !

 

6. Faites attention au délai de préavis

Le délai de préavis pour quitter un logement n'est pas le même en fonction du type de logement. Pour un logement vide, le délai est de 3 mois, il est ramené à un mois pour les logements meublés. Il faut prévenir votre propriétaire par courrier recommandé avec accusé réception.

 

7. Pensez à inclure le dépôt de garantie dans votre budget

Il faut faire attention à ce que le montant demandé soit légal. Pour un logement non meublé, il ne peut pas dépasser le prix d'un loyer hors charges. Dans le cas d'un logement meublé, il peut aller jusqu'à 2 mois de loyer hors charges, mais jamais au-delà.

 

8. Demandez si vous pourrez bénéficier de l'aide au logement

En tant qu'étudiant, vous pouvez prétendre aux aides au logement. Que ce soit les APL de la Caf ou l'allocation de logement à caractère social. Vous devez pour cela être titulaire du contrat, habiter dans votre logement au titre de résidence principale, que ce logement respecte certains critères et également avoir des revenus en dessous du seuil. En bref, il y a des conditions à respecter pour bénéficier d'aide au logement alors demandez les bonnes infos avant de signer ! Ensuite, pensez à faire vore demande APL dès l'entrée dans les lieux pour commencer à toucher vos aides le plus vite possible.

➜ Voir le dossier : Logement étudiant