Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
INFOGRAPHIE - Pas moins d'1 jeune Français sur 2 ne partira pas en vacances cet été. Pour quelles raisons ? Où iront ceux qui ont cette "chance" de partir ? Avec qui et quel budget ? Les réponses en chiffres.
Publié le 24 Juillet 2016 à 15h35 | Marianne Shehadeh | 0 avis
L'étude menée par Diplomeo cette année pointe du doigts les jeunes et leur occupation cet été : 5 jeunes sur 10 ne partiront pas en vacances ! En particulier, les élèves inscrits dans le public (47%), les garçons (48%) plus que les filles (50%), et les étudiants âgés entre 23 et 26 ans.
➜ À voir aussi : Comment les jeunes choisissent-ils leur job étudiant?
Parmi les jeunes qui ne partent pas en vacances, les raisons évoquées sont soit choisies soit par défaut:
- 60% ont besoin de travailler
- 49% manquent de moyens financiers
- 7% n'ont pas assez de motivation
Ainsi, plus de la moitité des jeunes français (soit 57%) effectueront un job d’été durant la période estivale. Un chiffre bien plus élevé chez les étudiants (66%) que chez les lycéens (40%). A noter que la part des boursiers qui travailleront cet été (62%) est également plus importante que celle des élèves non boursiers (54%).
Parmi les jeunes étudiants qui vont travailler ou ont déjà commencé un job d'été, 4 raisons concrètes ressortent de l'étude, à savoir :
La majorité des jeunes se veut donc lucide quand au coût de la vie étudiante ainsi que le coût de leurs études (les écoles privées étant plus chères que l'université).
➜ À voir aussi : Les 10 Gifs qui résument la recherche d'un Job étudiant
L'autre moitié des jeunes Français par tout de même en vacances! Plusieurs semaines pour une majorité de 47%, une semaine seulement pour 34%, un mois voire plus pour 13% des jeunes, et enfin, quelques jours pour une petit minorité de 9%.
La majorité des jeunes voyageront avec leur famille (61%), alors que certains prendront des vacances avec leurs amis (41%), en couple (24%) ou alors en mode solo (8%).
La destination principale des jeunes sera la France (64%) cet été, l'air de la mer attirant toujours plus. Certains partiront ailleurs en Europe (39%) ou sur un autre continent pour une minorité (13%). Au niveau du budget de vacances, 33% d’entre eux dépenseront entre 200 et 500 euros, 20% auront moins de 200 euros, 18% pourront dépenser entre 500 et 1.000 euros et 11% auront plus de 1.000 euros pour partir en vacances. Les plus chanceux!