Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J'ai testé pour vous : donner des cours partic...

J'ai testé pour vous : donner des cours particuliers à domicile

Publié le 18 Janvier 2011 à 02h50 | | 0 avis

J'ai testé pour vous : donner des cours particuliers à domicile

Pour ceux qui en ont assez de sentir la frite à la fin de la journée… Pas facile de trouver un job à la fois lucratif, intéressant et même valorisant et qui s’adapte à des contraintes horaires et géographiques imposées par nos études. Il est pourtant un job qui « peut » réunir ces trois aspects : professeur à domicile !

Trouver un job de professeur à domicile, via une agence

prof à domicilePour donner des cours particuliers via une agence spécialisée, il faut être en possession d’une licence, voire seulement d’un bac+2 validé pour faire office de répétiteur à un élève en classe de primaire.

Il suffit de postuler sur le site d’une des nombreuses agences. Si l’agence ne convoque pas pour un entretien préalable, la candidature n’est pas pour autant rejetée, et on a parfois la surprise d’être appelé en renfort bien des semaines (des mois…) après avoir postulé. Il  faut alors attendre qu’un élève ait besoin d’un professeur dans le secteur choisi, ce qui peut s’avérer long !

Une astuce pour avoir plus de chances d’avoir un élève : ne pas simplement postuler via les sites, mais répondre à des annonces postées par les agences, sur le Pôle emploi par exemple.


Postuler pour donner des cours, par soi même

Déposer des cartes chez les marchands ou placarder de petites affichettes dans le quartier peut fonctionner. Le mieux reste d’avoir des relations, et de se constituer un carnet d’adresse.

Il est de bon ton de rencontrer l’élève et ses parents avant la première leçon. Moment pendant lequel on pourra faire le point sur le niveau de l’élève, ses besoins et les attentes des parents. S’il ne s’agit que d’un suivi du travail scolaire (dans une matière particulière ou pas), il faudra s’adapter aux besoins immédiats de l’élève à chaque séance.

Dans le cas d’un travail de fond sur des lacunes, il sera nécessaire de préparer les séances, ce qui peut s’avérer un très mauvais calcul ! La préparation n’est pas rémunérée en tant que telle alors qu'au lieu de travailler pendant une heure, on se retrouve à travailler pendant trois heures, si ce n’est plus.


Prof à domicile, une bonne idée ?

Job lucratif ? Oui, si on donne plusieurs cours dans la semaine. Le coût du cours varie selon le niveau de l’élève, notre expérience, nos diplômes, etc., de 10 à 30 €. Mais ce n’est pas ce qui fait vivre un étudiant. Car il faut également compter le temps perdu à trouver des élèves pour remplacer ceux qui arrêtent les cours dès que les résultats s’améliorent, et faire le calcul du temps passé dans les transports pour une heure de cours seulement…

Professeur a domicile s’avère être plus un job-passion pour ceux qui ont la vocation, ou une belle ligne sur le cv. Tous y trouveront néanmoins la satisfaction de voir leurs élèves évoluer.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis