Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Job d'été en Fast Food - Une étudiante témo...

Job d'été en Fast Food - Une étudiante témoigne

Il faut bien commencer un jour ! Ma première expérience professionnelle a été un job d'été dans la restauration rapide. J'avais 18 ans je venais tout juste de passer mon bac et j'attendais encore les résultats. Jusqu'à lors, je n'avais jamais eu besoin de rédiger un CV ou une lettre de motivation. Cela a également été mon premier entretien d'embauche.

Publié le 14 Novembre 2013 à 00h00 | | 1 avis

Job d'été en Fast Food - Une étudiante témoigne

La restauration rapide, idéal pour se former au monde du travail

Dès l'entretien d'embauche, le ton était donné : il faut bosser vite et efficacement. Dans ce milieu, il faut être rapide, énergique, souriant et avoir un minimum de contact avec les gens. On n'a pas le droit de rester quelques minutes sans rien faire. S'il n'y a plus de clients devant le comptoir des commandes alors il faut passer en salle et faire un peu de ménage ou remplir les stocks de sauces, gobelets ou serviettes.

On apprend alors que chaque minute est précieuse et que quand on est au boulot, on est à fond, du début à la fin. Il faut apprendre à gérer la fatigue et le stress. Être debout plusieurs heures d'affilées, presque courrir tout le temps ou gérer les humeurs des clients (souvent très désagréables) n'est pas très facile, surtout au début. Il faut également prendre sur soi et supporter les managers et directeurs qui sont derrière notre dos à nous donner des ordres ou nous gronder si les choses sont mal faites.

Mais malgré tout cela je garde un très bon souvenir de ces quatre étés où j'y ai travaillé.

➜ À lire : Comment valoriser un job étudiant sur votre CV ?

 

Avantages et contraintes d'un job dans la restauration rapide

Heureusement il y a des avantages à ce genre de boulot. Tout d'abord les contrats sont de moins de 35H on a donc beaucoup de temps de libre pour profiter des joies de l'été (plage, sorties entre copains,...). De plus, il y a deux jours consécutifs de repos par semaine, ce qui est rare dans le tourisme !

Il est possible de faire des heures supplémentaires en remplaçant les collègues absents, pour une soirée ou une après-midi. Les horaires de boulot sont principalement ceux des repas ce qui laisse parfois des soirées (mais c'est rare sauf les jours de repos) ou les après-midi de libre. On peut faire la grasse matinée vu que les journées ne commencent qu'à midi sauf si on est de service de petit-déjeuner (mais très difficile à obtenir car les horaires sont les plus proches d'un emploi habituel).

➜ Voir aussi : Les jobs étudiants qui payent le mieux !

 

Ces avantages peuvent parfois être pour certains un inconvénient. Les horaires par exemple, peuvent être compliquées à gérer. Quand on est de fermeture on peut finir à 4H du matin !

Le fait de ne pas faire beaucoup d'heures implique une petite paye forcément. Le boulot n'est pas non plus gratifiant selon le poste attribué (choisi par le manager en début de journée). Il est donc primordial de bien s'entendre avec ses collègues, surtout avec le manager et d'être efficace dans son boulot car cela est toujours récompensé (par un poste plus tranquille par exemple).

Dans tous les cas, un tel emploi permet d'acquérir une bonne méthode de travail et une bonne manière de se comporter avec les clients. C'est un bon moyen de rentrer dans le monde du travail et d'en connaître les difficultés.

On me l'a toujours dit, je l'entends même encore aujourd'hui "C'est une très bonne école pour le monde du travail".

➜ Voir aussi : D'autres témoignages d'étudiants !

Les avis sur cet article
démoniaque666sexy

20 / 20

Dans larestauration rapide , ils y a beaucoups trops de managers irrespectables envers les employés les traitants comme des chiens ou comme des esclaves , presques insultants agressifs envers eux , ils n'ont pas le choix ils aiments pas leurs métiers alors ils se comportes trés mal avec les employés , presques hors la loi , sur le droit du travail . Que faire pour qu'ils se comportes bien , envers les employés ? Il menaçe les employés .
Par

démoniaque666sexy

- le 27 Aout 10h40
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis