Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Donner des cours à domicile : le cas de Jeanne...

Donner des cours à domicile : le cas de Jeanne Marie

Publié le 19 Décembre 2011 à 15h39 | | 4 avis

Donner des cours à domicile : le cas de Jeanne Marie

Quelques mois avant les examens et surtout pour rattraper son retard afin d’obtenir son examen, la meilleure solution est de prendre des cours particuliers. Jeanne Marie est une étudiante en première année de droit à Lille, depuis deux ans, elle donne des cours à domicile, à des élèves de la primaire jusqu’au collège, et pour cette année elle pense s’étendre vers les futurs bacheliers.

Pourquoi vouloir intervenir à domicile auprès des jeunes pour donner quelques cours ? Quels sont les matières ?

« Intervenir à domicile permet à l’élève de se sentir en confiance et il possède tout le matériel nécessaire dont il a besoin. Au départ, on se donnait rendez vous à la bibliothèque ou à la médiathèque proche de chez lui mais il était parfois difficile de travailler sans son matériel adéquat qu’il avait oublié. C’est aussi un moment pour discuter avec les parents de l’élève pour justifier du travail fourni, je ne pense pas que des parents vont payer une personne alors qu’il n’y a aucun avancement. J’interviens surtout pour les matières essentielles d’un enfant en primaire ou au collège : les maths et le français, parfois il m’arrive d’intervenir pour d’autres matières. »

 


 

Comment choisi-tu les élèves ? Comment détermines-tu la rémunération ?

« Je choisis les élèves en fonction du temps de trajet, je prévois un maximum de 30 minutes de trajet, ce qui peut correspondre à un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de chez moi. En général, mes tarifs correspondent une partie pour le cours et l’aide apportée soit 10 euros et je calcule des frais de déplacement en fonction du kilométrage soit 1 euro les cinq kilomètres, ce qui fait environ entre 10 et 15 euros la leçon d’une heure, sachant que très souvent j’interviens pour deux heures. »

 


 

Pourquoi vouloir s’étendre vers les futurs bacheliers ? Quand se déroulent les cours à domicile ?

« Pour les cours à domicile, je préconise le samedi, le mercredi après midi et parfois le soir, des jours dont je suis libre. Pour cette année, j’ai décidé de m’étendre vers les lycéens, je suis étudiante et j’ai obtenu mon baccalauréat en juillet donc je connais le fonctionnement et je peux leur donner aussi quelques conseils et voir ou revoir avec certains lycéens les matières dont ils éprouvent des difficultés, afin de me rappeler également mes années du lycée. »

Les avis sur cet article
chatou86

20 / 20

C'est un job très utile pour la famille surtout avant le bac ... ;)
Par

chatou86

- le 20 Décembre 12h52
marine1998

20 / 20

Cela peut aussi être plus rassurant pour les parents que ce soit à domicile.
Par

marine1998

- le 19 Décembre 21h35
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis