Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Qu'est-ce que le Statut d'Étudiant Salarié ?

Qu'est-ce que le Statut d'Étudiant Salarié ?

De plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi, parfois un simple job d’appoint et parfois un véritable travail à mi-temps. Pour certains cas de figure, il est possible de bénéficier du statut "Étudiant Salarié". On vous explique les conditions et les avantages…

Publié le 20 Mars 2017 à 11h10 | | 0 avis

Qu'est-ce que le Statut d'Étudiant Salarié ?

Un étudiant sur deux : voilà environ le nombre d’étudiant qui posséderait une activité professionnelle en plus de leurs études. Et parmi eux, autour de 20% travaillent suffisamment pour que cela influence voir impact leurs études. Pour eux, le statut d’étudiant salarié a été mis en place pour concilier les deux.

 

Qui peut bénéficier du statut d’étudiant salarié ?

Bien évidemment, il faut déjà être étudiant ! Si vous êtes inscrit dans un cursus d’études et donc affilié à une sécurité sociale étudiante, du moins au début (vous verrez en effet que le statut d’étudiant salarié peut changer ce point), alors cette partie est réglée. En revanche, il y a la question du salarié, car il faut cumuler un certain nombre d’heures pour prétendre à ce statut : au moins 10 à 15 heures par semaine. Pour rappel, 12 heures hebdomadaires peuvent être facilement éprouvantes et nuire aux études, notamment en période d’examen, alors faîtes bien attention au volume de travail que vous pouvez effectuer. Notez également qu’il faut être salarié, et non pas bénévole, volontaire ou stagiaire : ce statut ne s’applique par exemple pas aux étudiants en stage volontaire.

➜ À ce sujet : Comment faire un stage volontaire ?

 

Qu’apporte le statut d’étudiant salarié ?

Il permet avant tout de bénéficier d’un régime spécial d’études. Concrètement, un étudiant salarié peut bénéficier de :

  • Dispenses d’assiduité pour les cours obligatoires (Travaux Dirigés et Travaux Pratiques)
  • Priorité sur les aménagements d’horaire (certaines facs proposant des cours du soir ou des cours de rattrapage le samedi)
  • Régime long d’études (qui permet de faire certaines années universitaires en 2 ans)
  • Traitement particulier aux examens (le contrôle continu est remplacé par une épreuve de contrôle terminal)
  • Enseignement à distance (de nombreux modules peuvent être donner en ligne ou par correspondance, notamment via le plus connues, le CNED)

➜ Voir le dossier : Job étudiant

 

Le statut d’étudiant salarié influence-t-il les moyens financiers ?

Oui, et en deux points importants :

  • En tant qu’étudiant salarié, vous n’avez pas à payer la sécurité sociale étudiante. Pour être exact, vous changez de régime de sécurité sociale et passez au régime général, celui des travailleurs salariés.
  • Vous pouvez cumuler vos bourses, notamment la bourse étudiante, avec votre salaire, ce qui ne serait normalement pas possible autrement.

En revanche, pour les impôts, le statut d’étudiant salarié ne changera rien : le principal critère pour décider de ce que vous devrez payer sera votre âge, où les plus de 26 ans déclarent normalement leurs impôts mais où les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’avantages particulier…

➜ Plus d’informations sur ce sujet : Comment déclarer ses revenus quand on est étudiant ?