Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
De plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi, parfois un simple job d’appoint et parfois un véritable travail à mi-temps. Pour certains cas de figure, il est possible de bénéficier du statut "Étudiant Salarié". On vous explique les conditions et les avantages…
Publié le 20 Mars 2017 à 11h10 | Antoine Tamet | 0 avis
Un étudiant sur deux : voilà environ le nombre d’étudiant qui posséderait une activité professionnelle en plus de leurs études. Et parmi eux, autour de 20% travaillent suffisamment pour que cela influence voir impact leurs études. Pour eux, le statut d’étudiant salarié a été mis en place pour concilier les deux.
Bien évidemment, il faut déjà être étudiant ! Si vous êtes inscrit dans un cursus d’études et donc affilié à une sécurité sociale étudiante, du moins au début (vous verrez en effet que le statut d’étudiant salarié peut changer ce point), alors cette partie est réglée. En revanche, il y a la question du salarié, car il faut cumuler un certain nombre d’heures pour prétendre à ce statut : au moins 10 à 15 heures par semaine. Pour rappel, 12 heures hebdomadaires peuvent être facilement éprouvantes et nuire aux études, notamment en période d’examen, alors faîtes bien attention au volume de travail que vous pouvez effectuer. Notez également qu’il faut être salarié, et non pas bénévole, volontaire ou stagiaire : ce statut ne s’applique par exemple pas aux étudiants en stage volontaire.
➜ À ce sujet : Comment faire un stage volontaire ?
Il permet avant tout de bénéficier d’un régime spécial d’études. Concrètement, un étudiant salarié peut bénéficier de :
➜ Voir le dossier : Job étudiant
Oui, et en deux points importants :
En revanche, pour les impôts, le statut d’étudiant salarié ne changera rien : le principal critère pour décider de ce que vous devrez payer sera votre âge, où les plus de 26 ans déclarent normalement leurs impôts mais où les moins de 26 ans peuvent bénéficier d’avantages particulier…
➜ Plus d’informations sur ce sujet : Comment déclarer ses revenus quand on est étudiant ?