Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un bon baby-sitting.

Comment faire un bon baby-sitting.

Publié le 31 Mai 2011 à 00h00 | | 3 avis

Comment faire un bon baby-sitting.

Le baby-sitting, job étudiant par excellence, permet de concilier plaisir, argent et détente mais parfois c’est aussi galère, cris, pleurs, fatigue et difficultés. Mais il est facile de faire virer le cauchemar en amusement assez facilement alors essayez d’acquérir certains automatismes.

Pour un baby-sitting sans problèmes: travailler son autorité

Les baby-sittings du soir seront forcément plus faciles. Le début de la soirée est occupé par le dîner, la douche parfois et puis à quelques jeux, dessins animés puis à la lecture d’une histoire avant de se coucher.

En ce qui concerne le dîner, ce n’est pas un moment convivial où vous allez vous assoir à table avec les enfants. Restez professionnel et surtout appuyez votre autorité en montrant que c’est vous le chef ce soir et qu’ils devront obligatoirement vous écouter.

Il est toujours très difficile de se faire respecter par des enfants en bas âge lorsque l’on ne fait pas partie de la famille et lorsqu’on ne les voit qu’une fois de temps en temps. Si vous avez faim, attendez que les petits soient couchés. Il ne faut pas que vous mangiez devant eux une fois qu’ils ont terminés leur dîner car vous pouvez être sûrs qu’ils viendront réclamer toujours plus.

Les enfants cherchent toujours des prétextes pour se faire remarquer ou bien pour éviter d’aller se coucher. Le « j’ai faim » est un excellent moyen et il faut à tout pris l’éviter. Assurez-vous donc qu’ils ont bien mangé mais surtout prévenez-les que, une fois qu’ils seront sortis de table, le dîner est terminé et qu’ils n’auront pas le droit de manger plus tard.

Enfin, en ce qui vous concerne, assurez-vous que vous avez le droit de vous servir dans le frigo ou dans les placards de vos employeurs avant de le faire. Si la question n’a jamais été abordée, surtout ne vous servez pas car cela pourrait être très, très mal vu.


Occuper sa soirée pour un bon baby-sitting

Une fois le dîner terminé et si vous n’avez pas très envie de faire jouer les enfants, mettez les devant un dessin animé ou un film. Dites leur que, une fois que ce qu’ils regardent sera fini, ils iront se coucher.

Ainsi, plus de soirées qui trainent en longueur avec des enfants qui crient, qui s’excitent et qui, à l’heure du coucher, piquent des crises et n’arrivent pas à s’endormir. Le film les endormira petit à petit et ils seront tout à fait aptes à aller se coucher juste après. Si vous arrivez à les faire se brosser les dents avant ce sera parfait car ce sera plus rapide après et ils comprendront d’eux même qu’il est l’heure d’aller au lit.

Enfin, une fois le film fini, lisez leur une histoire courte seulement s’ils sont dans leurs lits. Eteignez la lumière et filez vite mais ne fermez pas la porte s’ils ne le veulent pas car ils vous entendront et seront ainsi plus rassurés et donc plus aptes à s’endormir rapidement.


Pour réussir son baby-sitting: faire comme chez soi sans être envahissant

Une fois seul, vous pouvez en profiter pour travailler, pour avancer dans vos projets personnels, pour lire un livre ou bien pour regarder la télé. Vous avez logiquement le droit d’utiliser ce que vous trouvez dans la maison (console de jeu, ordinateur, télévision, etc.) mais comme pour la cuisine, il vaut mieux demander la permission avant.

La véritable difficulté du baby-sitting réside dans le fait que, pour quelques heures, nous vivons dans une maison qui n’est pas la notre, dans laquelle il faut être à l’aise car nous sommes le seul maître à bord mais dans laquelle il ne faut pas non plus tout s’approprier et envahir l’espace des parents et des enfants qui peuvent alors vous considérez comme un intrus.

Assimilez plutôt la maison en question à votre lieu de travail et avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous si vous auriez pu faire la même chose si vous étiez à votre bureau par exemple. Enfin, veillez à ce que, quand les parents rentrent, vous ne soyez pas endormi sur le canapé, qu’il n’y ait pas de la vaiselle sale partout, que les enfants soient couchés dans leurs lits et pas ailleurs, que toutes les lumières ne soient pas allumés ou que tous les jouets ne trainent pas partout.

Simples règles de savoir-vivre, dites vous que vous empruntez la maison de quelqu’un d’autre pour quelques heures et demandez vous, dans le cas inverse, comment vous aimeriez retrouver votre maison au retour de votre soirée.

Et puis gardez en tête que c’est un travail et non pas un simple service etc. et que vous êtes donc payé pour cela ; il vaut mieux bien se comporter afin que les parents vous rappellent et vous payent bien voir même qu’ils vous conseille à leur entourage. 


Lisez aussi

Les avis sur cet article
draci

20 / 20

bonjour a tous. ce soir je vais garder des petits pour la première fois. un garcon de 6ans et une petite de 3ans. j'aimerais avoir des idées d'activités manuelles a leurs proposer car je suis tout a fait d'accord avec le commentaire de Charlotte et je pense qu'il est enrichissant pour nous comme pour les enfants de faires des activités manuelles, masis sans idées ca ne risque pas d'aller loin! merci d'avance de vos proposition. ps: si vous avez d'autres conseils a le donner je ne suis pas contre :)
Par

draci

- le 08 Septembre 07h05
vava44200

20 / 20

Je garde une petite fille de trois, après l'école je demande a chaque fois, ce que la petite veux faire, pour ne pas lui imposer ce que je souhaite lui faire, faire. Est ce bien ou pas ? Est ce bien aussi de mettre l'enfant au coin, quand il fait une bêtises ou n'obéit pas ?
Par

vava44200

- le 11 Septembre 23h03
Plus de commentaires