Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Si vous ne le savez pas encore, sachez que vous pouvez tout à faire choisir de vous engager au service de la protection des Français en parallèle de vos études ! En effet, chaque année, de nombreux étudiants font le choix de devenir réserviste pour renforcer les rangs de l’armée quelques jours par an. Comment faire ? On vous éclaire.
Publié le 08 Mars 2017 à 10h30 | DigiSchool | 1 avis
Un réserviste dans l’armée est un citoyen qui se porte volontaire pour renforcer les armées sur son temps libre. Celui-ci remplit les mêmes missions que n’importe quel autre militaire d'active.
La réserve des forces armées françaises est composée de deux grands groupes distincts :
➜ À voir aussi : 7 bonnes raisons de s'engager dans l'armée
Pour vous engager dans la réserve militaire, vous devez nécessairement :
Pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, vous devez absolument avoir déjà effectué votre journée Défense et citoyenneté (JDC).
➜ Pour aller plus loin : Comment valoriser son job étudiant sur votre CV ?
Si toutes ces conditions sont réunies, vous serez convoqué à une formation sur deux semaines environ, la FMIR (formation militaire initiale du réserviste), et un entraînement spécifiques qui dépendent de la branche que vous choisissez.
La réserve opérationnelle se fait pendant la période de congés des réservistes, donc pendant vos vacances en tant qu’étudiant. C'est la structure à laquelle vous êtes rattaché qui vous convoque avec les détails des activités. Vous n'avez pas d'obligation légale de vous porter volontaire à chaque entrainement mais, si vous vous êtes engagé, c'est que vous êtes prêt à répondre présent lorsqu'on vous propose des activités ou des missions.
L’objectif est de renforcer les rangs en fonction des besoins. Vous signez un contrat d’une durée d’un à cinq ans selon la branche choisie et vous bénéficiez d’une rémunération qui dépend du nombre de jours, des activités réalisées et bien sûr de votre grade. En moyenne, les réservistes renforcent les armées 25 jours par an.
➜ Voir le dossier : Tout savoir sur les jobs étudiants
Selon le site du gouvernement, les missions du réserviste consistent à :
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la réserve militaire, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
Fireweil
- le 19 Aout 00h37
20 / 20